Début du contenu principal.
Voyez les images de cet événement.
Avez-vous remarqué la grosse étoile filante cette nuit à Montréal? Vous n'avez pas rêvé. Il s'agissait bien d'une météorite, qui est tombée en Estrie au cours de la nuit de mercredi à jeudi, a confirmé Espace pour la Vie à Noovo Info.
Des caméras de trois stations DOME (Détection et Observation de Météores) ont réussi à capter la météorite en question.
Selon Espace pour la Vie, on parle d'un morceau de plusieurs centaines de grammes qui serait probablement tombé dans le secteur du Lac Brome. La zone de chute pourrait toutefois changer selon les calculs et l'analyse des scientifiques.
En juin dernier, une météorite avait été aperçue sur une bonne partie de la province et s'était écrasée dans le secteur de Saint-Wenceslas en Mauricie. Plusieurs morceaux, dont le plus gros pouvait peser jusqu'à 100 grammes, seraient entrés dans l'atmosphère, avait rapporté Patrick Wickham, membre du club des astronomes amateurs de Sherbrooke. En mars dernier, un autre objet avait été observé au-dessus de la région du Centre-du-Québec.
«Il n'y a pas une recrudescence des chutes de météorites en ce moment», a toutefois indiqué Chantal Côté, chargée de communications pour Espace pour la vie, précisant que la population les remarque davantage étant donné qu'il y a plus de visibilité dans les médias. «Il tombe environ - par année - 200 à 400 météorites de 10 g et plus, et plus de 15 000 micros météorites sur Terre.»
Notons que la dernière chute de météorite observée au Québec est survenue en juin 1994. Il s’agissait de la météorite de Saint-Robert, dont la plongée dans l’atmosphère terrestre avait fait grand bruit à Montréal et en Montérégie, selon le site web d'Espace pour la Vie.
Selon le site web d'Espace pour la Vie, les météorites sont des fragments d’astéroïdes, de la Lune ou de Mars, qui ont été éjectés de leur surface à la suite d’un impact.
«Ce que l'on observe quand on voit ce genre de phénomène, c'est la rentrée dans l'atmosphère d'un fragment d'astéroïde ou un morceau de roche plus ou moins métallique», avait expliqué à Noovo Info Auriane Egal, spécialiste de l'observation et de la modélisation des pluies de météores.
À VOIR AUSSI | Un météore a traversé et illuminé le ciel du Québec
On peut identifier une météorite grâce à la présence ou l’absence de certaines caractéristiques. Il faut donc porter une attention particulière à la croûte de fusion, au fer et au nickel, aux chondres et à l'absence de cavités internes, selon Espace pour la Vie.
Selon Mme Egal, quelques premiers indices peuvent nous aider à identifier un fragment de météorite. «On peut voir qu'il y a une couche noire vraiment lisse autour de la roche avec un intérieur qui va être différent de la forme extérieure», avait-elle dit en entrevue à Noovo Info, en prenant l'exemple de la météorite d'Allende.