Début du contenu principal.
Notons qu'aucune clôture ne protégeait l’accès entre la piscine et la résidence.
Une femme de 34 ans et son fils de 3 ans ont perdu la vie après s'être noyés dans une piscine résidentielle de Lachine, mardi soir.
Selon la porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Caroline Chèvrefils, un appel a été logé au 911 vers 21h35 concernant deux possibles noyades dans une piscine située sur la 20e avenue, près de la rue Provost.
Une fois sur les lieux, les policiers auraient retrouvé deux personnes inanimées. Les autorités auraient par la suite effectué des manoeuvres de réanimation sur les deux victimes, mais sans succès. Les décès ont été constatés sur place.
Selon le SPVM, aucun élément criminel n'est en cause. «Il s'agit d'un événement de nature accidentelle», a précisé la porte-parole du SPVM.
Le dossier a été transféré au coroner.
Un périmètre de sécurité a été érigé et des enquêteurs ont été déployés sur place pour faire la lumière sur les circonstances de l'événement.
Notons qu'aucune clôture ne protégeait l’accès entre la piscine et la résidence.
Rappelons que la nouvelle réglementation entourant la protection des piscines entrera en vigueur en septembre prochain et pour que les propriétaires soient réglementaires, ils devront impérativement installer une clôture qui limitera l’accès à la piscine.
«Statistiquement parlant, la majorité des noyades des enfants de 5 ans et moins sont dans des piscines résidentielles et la plupart du temps c’est parce qu’ils ont eu un accès entre la résidence et la piscine», rapporte Raynald Hawkins, directeur général de Sauvetage Québec.
Il souligne qu'une double noyade est particulièrement rare et se demande s'il s'agissait d'un accident de baignade ou si la mère a sauté à l'eau après avoir aperçu son enfant dans la piscine et qu'elle se serait retrouvée dans le creux de la piscine.
Avec des informations d'Étienne Phénix pour Noovo Info et de La Presse canadienne