Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) appelle à des discussions nationales sur la gestion des efforts de rétablissement après catastrophe à l’avenir, compte tenu de l’augmentation des coûts et de la fréquence des sinistres.
Le Bureau demande au gouvernement fédéral de mener des discussions avec les provinces et les territoires sur la reprise après sinistre, car les efforts de reconstruction de Jasper, en Alberta, accusent des retards un an après qu’un feu de forêt a détruit environ un tiers des bâtiments de la ville.
Le BAC indique qu’au 7 juillet, les autorités n’avaient délivré des permis de reconstruction que pour 56 des 358 bâtiments incendiés, un processus beaucoup plus lent qu’après les feux de forêt de Fort McMurray en 2016.
La complexité de la situation est en partie due à la réglementation supplémentaire imposée par la situation de la ville dans un parc national, mais le BAC souligne également le manque de coordination et de normalisation des interventions.
Craig Stewart, vice-président, changements climatiques et enjeux fédéraux, au BAC, affirme que les retards dans la reconstruction sont plus fréquents après des catastrophes majeures. Il est donc nécessaire de renforcer la coordination, notamment par la création d’un organisme fédéral, pour aider à gérer le rétablissement.
Cette demande survient alors que le 22 juillet marque le premier anniversaire du feu qui a ravagé Jasper, dont les dommages sont estimés à 1,2 milliard $, une catastrophe parmi plusieurs autres survenues l’an dernier, qui ont causé environ 8,5 milliards $ de dommages assurés combinés.
