Début du contenu principal.
Une marche est organisée dans les rues de Montréal, lundi, à l’occasion de la Journée nationale des patriotes. Plusieurs politiciens et artistes prendront part à l’événement mis sur pied par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Plus d'une centaine de personnes ont marché dans les rues de Montréal, lundi, à l'occasion de la Journée nationale des patriotes. Plusieurs politiciens et artistes ont pris part à l'événement organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
De nombreux drapeaux des patriotes, vert, blanc et rouge, flottaient dans les airs lors de la marche qui s'est déroulée sous le soleil.
Des marcheurs de tous âges s'étaient réunis vers midi au parc Sir-Wilfrid-Laurier, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
«Ça fait 20 ans que nous fêtons la Journée nationale des patriotes, mais ça fait plus de 185 ans que ces patriotes se sont battus pour nous. C'est encore d'actualité puisque le français recule, affirme Marie-Anne Alepin, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste. Il faut se souvenir de ça, que ça ne vient pas tout seul cette démocratie-là, et cette justice sociale.»
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.
Au son de musique francophone, le groupe a marché jusqu'au parc Molson, dans le quartier Rosemont, où plusieurs allocutions ont été prononcées dans une ambiance festive. Des DJ étaient aussi sur place, et l'actrice Ludivine Reding a assuré l'animation du rassemblement.
«Je suis indépendantiste depuis toujours», a affirmé Andrée Anger, une citoyenne qui prenait part à la marche. «On avait un peu lâché après 95, le référendum, mais là on sent que le moment est propice», a-t-elle ajouté.
«Je vois qu'il y a beaucoup de jeunes, des gens de toutes les générations qui se rassemblent. Je trouve ça extrêmement inspirant de voir que la population québécoise a à c?ur de changer la société pour le meilleur», a déclaré un second marcheur, Julien Mei, vice-président du comité souverainiste de l'UQAM.
Plusieurs représentants de la classe politique ont pris la parole lors de l'événement. Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, a été chaudement applaudi par la foule.
«C'est un rendez-vous annuel pour honorer la mémoire de plusieurs générations de Québécois et de Québécoises, qui ont posé des gestes pour nous amener vers une société démocratiquement normale. C'est une quête de justice et de vérité, qui à mon avis, aujourd'hui, fait toujours partie de notre culture politique», a affirmé le chef de parti en entrevue.
L'ancienne ministre et députée péquiste Véronique Hivon, qui a été nommée Patriote de l'année ce mois-ci, a également prononcé un discours, appelant à lutter contre le cynisme qui règne concernant la politique.
«J'espère que cette capacité-là qu'on a à construire des choses ensemble, le politique et le citoyen, va nous donner la confiance de se dire, qu'au Québec, on est capable de grandes choses», a déclaré Mme Hivon.
Plusieurs représentants de Québec solidaire (QS) ont pris part à la marche, dont la députée de Mercier, Ruba Ghazal, qui a indiqué dimanche se lancer dans la course pour devenir co-porte-parole du parti, à la suite de l'annonce du départ de Manon Massé. Elle avait alors dévoilé vouloir mettre l'indépendance du Québec au centre de son action politique, et a souligné lundi que la souveraineté de la province «fait partie de l'ADN de Québec solidaire».
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, a prononcé un discours devant la foule concernant l'héritage des patriotes. «C'est un rappel qu'il y a des luttes qu'il faut continuer à mener aussi. Il faut continuer à travailler pour un Québec plus libre, un Québec où l'égalité des droits est garantie, et c'était ça profondément les valeurs qui animaient les patriotes», a évoqué M. Nadeau-Dubois.
La députée de la Coalition avenir Québec (CAQ), Karine Boivin-Roy, a effectué une allocution au nom du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, qui ne pouvait pas être présent lundi. Mme Boivin-Roy a insisté sur le fait que le français est dans une «situation délicate» au Québec.
«On constate actuellement son déclin, dans la vie personnelle, dans la vie professionnelle», a-t-elle affirmé, soulignant que le gouvernement s'attarde à cet enjeu.
Les représentants jeunesse du PQ, de QS et de la CAQ ont rendu hommage à un «patriote moderne de leur choix» lors d'une allocution. Marie-Laurence Desgagné, du PQ, a mis l'accent sur les accomplissements de Régine Laurent, et Émile Bellerose-Simard, de QS, ceux du cycliste Pierre Lavoie.
Plusieurs acteurs de la classe politique ont aussi souligné la Journée nationale des patriotes sur les réseaux sociaux.
«Comme premier ministre du Québec, c'est ma première responsabilité d'assurer la pérennité de notre nation francophone en Amérique du Nord, et c'est avec fierté que je m'inspire des grandes valeurs de liberté et de démocratie qui ont guidé les patriotes», a écrit le premier ministre François Legault dans une publication sur Twitter.
«Aujourd'hui, nous nous souvenons de la lutte des patriotes. Et nous saluons le courage de ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la liberté et la démocratie. Célébrons notre culture, nos valeurs et notre langue», a pour sa part publié la mairesse de Montréal, Valérie Plante, sur le même réseau social.
Le chef du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, a aussi souligné cette journée dans une publication. «L'héritage des patriotes c'est avant tout l'histoire de tous ceux et celles qui ont courageusement combattu pour forger la société libre et démocratique qu'est le Québec d'aujourd'hui», a-t-il écrit.