Début du contenu principal.
Une manifestation pour sauver le projet de tramway se tiendra à Québec, dimanche.
Le rassemblement est organisé par le mouvement Québec désire son tramway.
Les participants se rassembleront à 13h45 au Parc de l'Amérique française, près du Grand théâtre.
Une marche est ensuite prévue jusqu'à l'Assemblée nationale.
Le groupe Québec désire son tramway a vu le jour en août 2022 pour soutenir le méga projet de tramway de la Ville de Québec.
À la suite d'une rencontre tenue mercredi, le premier ministre François Legault a révélé au maire Bruno Marchand qu'il ne retiendra pas sa proposition pour le projet de tramway à Québec.
Bruno Marchand aura donc eu droit à une fin de recevoir pour sa proposition de laisser la Ville de Québec agir comme maître-d'oeuvre du projet dont le coût était dorénavant évalué à 8,4 milliards de dollars, une somme qui était de 4 milliards plus élevée qu’initialement envisagé.
Les deux hommes ont tenu une rencontre d'un peu plus d'une heure pour discuter du projet, mercredi. «J'ai eu une très bonne discussion avec le premier ministre, où on s'est parlé dans le blanc des yeux, lui et moi. Je lui ai fait la proposition pour que la Ville réalise le projet de transport structurant qu'est le tramway. Ce n'est pas l'option qu'il va retenir», a expliqué le maire.
«Évidemment, je suis déçu. Je vais laisser [au premier ministre] vous présenter quelle est sa vision et celle du gouvernement pour la suite des choses», a poursuivi M. Marchand, en assurant qu'il collaborerait à la vision du gouvernement.