Une manifestation en soutien à l’agent correctionnel agressé au centre de détention de Sorel-Tracy au début du mois de décembre a lieu vendredi matin devant l’établissement de détention provincial de Sorel-Tracy, en Montérégie. Plusieurs dizaines d’agents correctionnels provenant de partout au Québec se sont mobilisés pour le soutenir.
Le 1er décembre, Michel Jr Blanchet a été agressé sauvagement par un détenu. Il aurait reçu une quinzaine de coups. À la suite de l’agression, il a été réanimé sur place et transporté dans un centre hospitalier pour de graves blessures. Il est toujours à l’hôpital, mais il est conscient et sa réhabilitation se passe bien.
Les agents correctionnels ont aussi profité de l’occasion pour dénoncer leurs conditions de travail partout au Québec.
«On trouvait important de venir soutenir nos collègues. On a tous les mêmes risques qu’on affronte chaque jour donc c’est important de venir aujourd’hui.»
«On veut aussi lancer un message au gouvernement qui est de réaffirmer les règles en détention et l’encadrement en détention. On doit assurer la sécurité de tous les agents et de tous les établissements face à une population carcérale toujours plus virulente» rajoute-t-il.
Les agents de partout au Québec présents à la manifestation portaient tous les mêmes vêtements en signe de solidarité. «Ça fait des années» que les agents réclament des changements au gouvernement, a affirmé l'un d'entre eux sous le couvert de l'anonymat pour éviter de perdre son emploi.
Un confinement avait eu lieu dans plusieurs prisons du Québec au début du mois. C’étaient 17 établissements carcéraux sur le territoire du Québec qui étaient concernés.
Pour ce qui est de l'attaque sauvage qu'a perpétrée le détenu Kaven Plourde à l'endroit de l'agent Blanchet, l'enquête de la Sûreté du Québec (SQ) se poursuit.

