Début du contenu principal.
Des manifestants masqués ont brisé les vitrines et pillé des commerces haut de gamme dans les quartiers touristiques de Condesa et Roma, et ont crié aux touristes présents.
Une manifestation de centaines de personnes contre la gentrification et le tourisme de masse, qui a débuté pacifiquement vendredi dans les quartiers touristiques de Mexico, a dégénéré en violences lorsqu'un petit groupe de personnes a commencé à casser des vitrines et à harceler des étrangers.
Des manifestants masqués ont brisé les vitrines et pillé des commerces haut de gamme dans les quartiers touristiques de Condesa et Roma, et ont crié aux touristes présents. Des graffitis sur des vitres brisées et brisées à coups de pierres indiquaient : «Sortez du Mexique !»
Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «Gringos, arrêtez de voler chez vous» et exigeaient une législation locale pour mieux réguler le tourisme et des lois plus strictes sur le logement.
Les manifestants ont ensuite continué à manifester devant l'ambassade des États-Unis et ont scandé des slogans dans le métro. Des renforts policiers se sont rassemblés devant l'ambassade tandis que les sirènes retentissaient dans le centre-ville vendredi soir.
Cela a marqué la fin violente d'une marche pacifique qui s'était déroulée toute la journée et qui interpellait les foules de touristes américains qui ont afflué dans la capitale mexicaine ces dernières années. La tension montait dans la ville depuis l'arrivée massive de «nomades numériques» américains à Mexico en 2020, nombre d'entre eux cherchant à échapper aux confinements liés au coronavirus aux États-Unis ou à profiter des loyers moins chers dans cette ville latino-américaine.
Depuis, les loyers ont grimpé en flèche et les habitants sont de plus en plus souvent expulsés de leurs quartiers, notamment de Condesa et Roma, des quartiers verdoyants regorgeant de cafés et de restaurants.
Michelle Castro, une étudiante de 19 ans, faisait partie des manifestants. Elle explique qu'elle vient du centre-ville populaire et qu'elle a constaté un ralentissement de la croissance, les immeubles d'habitation étant transformés en logements pour touristes.
«Mexico est en pleine transformation», a-t-elle ajouté. De nombreux étrangers, notamment des Américains, viennent vivre ici. Beaucoup parlent de xénophobie, mais ce n'est pas le cas. C'est juste qu'il y a tellement d'étrangers qui viennent ici que les loyers grimpent en flèche à cause d'Airbnb. Les loyers sont si élevés que certains ne peuvent même plus payer.
La manifestation de Mexico intervient alors que d'autres villes européennes comme Barcelone, Madrid, Paris, Rome et d'autres sont également confrontées à des manifestations croissantes contre le tourisme de masse.