Économie

Une majorité de Québécois continuent de boycotter les produits américains

«Au début, il y a huit mois, c'était nouveau.»

Publié

(CTV News Montreal)

Selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), de nombreux consommateurs québécois continuent d'éviter activement d'acheter des produits américains.

Dans son dernier sondage, le Conseil a constaté que 85 % des Québécois évitent les produits américains, tandis que 87 % privilégient les marques locales et 80 % font de plus en plus leurs achats dans les magasins locaux.

Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News

«Au début, il y a huit mois, c'était nouveau», a indiqué Damien Siles, PDG du CQCD.

«Mais aujourd'hui, nous pouvons voir que cela va devenir une habitude, ce qui est très intéressant pour les détaillants.»
- Damien Siles, PDG du CQCD

M. Siles estime qu'il y a quelque chose de «très paradoxal» dans les derniers chiffres.

Ils montrent également qu'un nombre croissant de Québécois achètent sur des plateformes de vente en ligne telles que Temu et Shein.

Au cours des six derniers mois, 26 % des consommateurs québécois ont effectué des achats sur Temu. En avril, ce chiffre était de 24 % et de 21 % en janvier.

«C'est très grave et cela fait peur aux détaillants», a expliqué M. Siles. «Il est impossible de faire quoi que ce soit lorsque les prix sont cinq à dix fois moins élevés que ceux pratiqués au Québec ou au Canada.»

Il demande au gouvernement fédéral d'intervenir en imposant des règles plus strictes aux plateformes d'achat en ligne.

«Nous demandons au gouvernement fédéral d'agir et de faire comme l'Europe pour trouver un moyen de mettre en place des mesures concrètes afin d'éviter cette catastrophe », a indiqué M. Siles. «Car ce sera une catastrophe si nous n'agissons pas rapidement.»

CTV News

CTV News

Journaliste