Début du contenu principal.
Elle doit entrer en fonction le 1er novembre.
La mairesse nouvellement élue d'une ville de l'ouest de l'Allemagne a été retrouvée grièvement blessée à l'arme blanche, mardi. Le chancelier Friedrich Merz a déclaré qu'elle avait été victime d'un «acte odieux».
Iris Stalzer a été élue mairesse de Herdecke le 28 septembre. Elle est membre des sociaux-démocrates de centre gauche, le parti minoritaire du gouvernement national allemand dirigé par les conservateurs.
L'agence de presse allemande dpa, citant des sources de sécurité non identifiées, a rapporté qu'elle avait été retrouvée avec des blessures mettant sa vie en danger.
La police a simplement indiqué qu'une vaste opération était en cours à Herdecke.
Le chancelier Merz a écrit sur les réseaux sociaux que «l'on craignait pour la vie» de Mme Stalzer et qu'il lui souhaitait un «rétablissement complet».
Le chef du groupe parlementaire des sociaux-démocrates à Berlin, Matthias Miersch, a déclaré aux journalistes qu'il espérait qu'elle «survive à cet acte terrible».
«Nous ne pouvons rien dire pour le moment sur les circonstances de l'incident», a-t-il ajouté.
Mme Stalzer, qui a remporté les élections au second tour face à un candidat des chrétiens-démocrates de centre droit de M. Merz, doit entrer en fonction le 1er novembre. Herdecke est une ville d'environ 23 000 habitants située dans la région de la Ruhr, à l'ouest de l'Allemagne, entre Hagen et Dortmund.
Le site web de Mme Stalzer indique qu'elle est âgée de 57 ans, mariée et mère de deux enfants adolescents. Elle y précise avoir passé la quasi-totalité de sa vie à Herdecke et avoir exercé comme avocate spécialisée en droit du travail.