L'Assemblée législative de l'Utah devra rapidement redessiner les limites du Congrès de l'État, après qu'une juge a statué lundi que l'organisme contrôlé par les républicains avait contourné les garanties mises en place par les électeurs pour garantir que les circonscriptions ne soient pas dessinées en faveur d'un parti.
La carte actuelle, établie en 2021, divise le comté de Salt Lake, centre de population de l'État et bastion démocrate, en quatre circonscriptions, qui ont depuis lors toutes élu des républicains avec une large majorité.
La juge du tribunal de district Dianna Gibson s'est peu prononcée sur le contenu de la carte, mais l'a déclarée illégale, car les législateurs avaient affaibli et ignoré une commission indépendante établie par les électeurs pour empêcher le découpage électoral partisan.
La nature de la violation réside dans «le refus de l'Assemblée législative de respecter l'exercice par le peuple de son pouvoir législatif constitutionnel et d'honorer son droit à réformer son gouvernement», a tranché Mme Gibson dans sa décision.
De nouvelles cartes devront être établies rapidement pour les élections de mi-mandat de 2026.
La lieutenante-gouverneure Deidre Henderson, principale responsable électorale de l'État, a demandé aux tribunaux de finaliser l'affaire d'ici novembre afin de laisser le temps au processus de dépôt des candidatures début janvier.
Les recours promis par les législateurs républicains pourraient cependant les aider à gagner du temps et à repousser l'adoption de nouvelles cartes jusqu'en 2028.
Cette décision crée de l'incertitude dans un État qui était considéré comme un raz-de-marée pour le Parti républicain, alors que le parti se prépare à défendre sa faible majorité à la Chambre des représentants.
À l'échelle nationale, les démocrates doivent remporter trois sièges l'année prochaine pour prendre le contrôle de la chambre. Le parti du président en exercice a tendance à perdre des sièges lors des élections de mi-mandat, comme ce fut le cas pour le président Donald Trump en 2018.
Donald Trump a exhorté plusieurs États dirigés par les républicains à ajouter des sièges gagnables pour le Parti républicain. Un projet au Texas, en attente de l'approbation du gouverneur Greg Abbott, prévoit la création de cinq nouveaux districts favorables aux républicains.
Les républicains de l'Ohio devaient déjà réviser leur carte électorale pour la rendre plus partisane, et l'Indiana, la Floride et le Missouri pourraient choisir d'y apporter des modifications.
Certains États dirigés par les démocrates envisagent de se lancer dans la bataille du redécoupage électoral, mais, jusqu'à présent, seule la Californie a pris des mesures pour contrebalancer la progression du Parti républicain au Texas.
