Début du contenu principal.
Le premier ministre a assisté à l'hommage national à la mémoire de Karl Tremblay.
La vague d'amour sans précédent à l'endroit du défunt chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, culminait mardi soir lors d'une cérémonie d'hommage national qui se déroulait devant des milliers de spectateurs au Centre Bell, à Montréal.
Cette cérémonie, organisée conjointement par la famille de l'artiste et le gouvernement du Québec, était laïque et fermée aux médias, mais diffusée sur les réseaux sociaux.
À son arrivée aux abords du Centre Bell, quelques minutes avant la cérémonie, le premier ministre François Legault a salué un chanteur qui a su «rassembler les Québécois autour de valeurs qui nous unissent».
«C'est incroyable ce qu'on a vu au Québec depuis son décès: une vague d'amour, de tristesse. C'est comme si des millions de Québécois avaient perdu quelqu'un de leur famille proche.»
«C'est toute la nation québécoise qui se reconnaît dans Karl puis dans les Cowboys», a-t-il poursuivi, offrant également ses pensées à la famille de l'artiste, en particulier sa conjointe Marie-Annick Lépine, qui est aussi membre des Cowboys Fringants, et ses deux filles.
«Ça doit être tellement dur, parce qu'à quelque part, c'est choquant de mourir aussi jeune.»
Karl Tremblay s'est éteint le 15 novembre dernier des suites du cancer de la prostate qu'il combattait depuis plusieurs années. Il était âgé de 47 ans.
Jusqu'à tout récemment, le groupe s'était produit en spectacle, mais il avait annoncé le report de ses nombreux concerts prévus à l'automne.
Même si les Québécois étaient au courant de son diagnostic depuis 2022, son décès a provoqué une onde de choc et suscité une vague d'amour.
Les billets pour l'événement de mardi soir au Centre Bell se sont envolés en seulement quelques minutes la semaine dernière.
«C'est un moment spécial à partager entre nous pour vraiment saluer son talent, saluer l'impact qu'il a eu sur l'ensemble du Québec, saluer sa contribution et lui dire merci», a souligné la ministre fédérale du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, également rencontrée à l'extérieur de l'amphithéâtre.
Plus tôt dans la journée, des députés des quatre partis se sont levés à l'Assemblée nationale pour souligner l'apport du chanteur à la société québécoise à la suite du dépôt d'une motion du Parti québécois, visant à reconnaître notamment sa «contribution exceptionnelle à la chanson québécoise et à la reconnaissance de celle-ci à l'étranger».
«Je sais que les politiciens sont pas tes personnes préférées», a reconnu la députée solidaire Ruba Ghazal.
«Mais je promets une chose: il y a pas une journée où je vais pas travailler, moi et mes collègues ici, à faire que le Québec devienne un pays qui se bat contre les inégalités», a-t-elle ajouté.
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, s'est pour sa part adressé aux Québécois pour qu'ils «mettent en oeuvre ce qu'il a chanté».
«Occupons-nous de notre monde. Laissons une planète en meilleur état que nous l'avons reçue. Soyons fiers du Québec et soyons debout pour le défendre», a-t-il soutenu.
Le chef libéral Marc Tanguay a quant à lui témoigné de la manière dont les chansons des Cowboys Fringants l'ont touché dans sa vie personnelle, lui qui est de la «génération Passe-Partout» et qui dit avoir été particulièrement ému par la chanson «Les étoiles filantes».
«Je me rappellerai toujours d'un soir de 2004, je suis dans mon auto, c'est la fin de la journée. (...) J'ai une nouvelle «job», une nouvelle maison, Élisabeth notre plus vieille est née en janvier de cette année et j'entends à la radio la voix de Karl Tremblay», a-t-il relaté en récitant des paroles de la chanson.
Le député caquiste Samuel Poulin a aussi pris la parole pour dire à quel point le groupe avait marqué tout autant la jeune génération.
«Comme jeune homme, comme jeune femme, il était le reflet de nos angoisses, de nos peines, de nos questionnements. Il était aussi un allumeur de réverbères dans les doutes que la vie met sur notre route.»
Une minute de silence a ensuite été observée au Salon bleu.
Le drapeau à l'Assemblée nationale a été mis en berne toute la journée de mardi sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement. Le pont Samuel-de-Champlain a également été illuminé en bleu et blanc pendant la soirée en hommage au chanteur.