Le transport scolaire des élèves du Québec sera presque de retour à la normale, mercredi, après le retrait préventif de 1200 autobus Lion Électrique en raison d'un incendie qui a nécessité l'inspection et la mise au point des véhicules.
C'est ce qu'a laissé savoir la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) mardi en fin d'après-midi. Selon les plus récentes données, ce sont environ 75 % des bus qui sillonneront les routes du Québec mercredi.
Les transporteurs travaillaient toujours à compléter les vérifications et corrections nécessaires «afin de permettre un retour sécuritaire et rapide des autobus dans les plus brefs délais», a indiqué Chantale Dugas, présidente-directrice générale de la FTA.
On prévoit que tout sera rentré dans l'ordre au plus tard vendredi.
Par ailleurs, la FTA veut rencontrer rapidement avec la nouvelle ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, pour avoir une «discussion sérieuse et en profondeur pour mettre fin à la série de décisions qui impactent les transporteurs ayant effectué le virage électrique imposé par le gouvernement».
En plus de l’inspection faite la fin de semaine dernière à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions électriques ont reçu un deuxième avis de Lion dimanche soir, les obligeant à procéder à d’autres travaux et à reporter la sortie de ces véhicules.
La mise à l'arrêt des bus a provoqué de nombreuses perturbations dans le transport des élèves au cours des derniers jours. Certains Centres de service scolaire (CSS) ont même dû annuler des cours en raison des complications liées à l'incident.

