International

Une fusillade fait 2 morts et 18 blessés à Tampa, en Floride

Un conflit entre deux groupes a tourné au drame en Floride lorsqu'une fusillade dans une rue de Tampa pendant les festivités d'Halloween a causé la mort de deux personnes et a mené à l'hospitalisation de 18 autres personnes tôt dimanche matin.

Publié

Un conflit entre deux groupes a tourné au drame en Floride lorsqu'une fusillade dans une rue de Tampa pendant les festivités d'Halloween a causé la mort de deux personnes et a mené à l'hospitalisation de 18 autres personnes tôt dimanche matin. Un conflit entre deux groupes a tourné au drame en Floride lorsqu'une fusillade dans une rue de Tampa pendant les festivités d'Halloween a causé la mort de deux personnes et a mené à l'hospitalisation de 18 autres personnes tôt dimanche matin. (The Associated Press)

Un conflit entre deux groupes a tourné au drame en Floride lorsqu'une fusillade dans une rue de Tampa pendant les festivités d'Halloween a causé la mort de deux personnes et a mené à l'hospitalisation de 18 autres personnes tôt dimanche matin, ont déclaré les autorités. Au moins un suspect a été appréhendé, et au moins un autre est activement recherché.

Au moins deux tireurs ont ouvert le feu juste avant 3 heures du matin dans le bloc 1600 de la 7e Avenue Est, dans la région de Ybor City, a déclaré le chef de la police de Tampa, Lee Bercaw, lors d'une conférence de presse sur les lieux.

La bagarre s'est produite dans une zone avec plusieurs bars et clubs, et il y avait de nombreux fêtards tard dans la nuit dans la région à ce moment-là, a précisé Bercaw. La police n'était pas immédiatement certaine si les personnes impliquées dans la bagarre se trouvaient à l'intérieur de l'un des bars avant la fusillade.

Jonee Lewis, porte-parole de la police de Tampa, a déclaré que «des centaines» de personnes se trouvaient dans les rues alors que de nombreux établissements de nuit fermaient tôt dimanche. Elle a ajouté qu'une personne avait été détenue, mais qu’aucune accusation n'avait été portée immédiatement. «Elles sont en train d'être interrogées, et nous agirons en conséquence», a déclaré Lewis.

La police n'a pas encore révélé les noms des victimes, mais Emmitt Wilson a indiqué que son fils de 14 ans, Elijah, faisait partie des personnes décédées. Wilson s'est rendu sur les lieux dimanche après avoir reçu un appel l'informant que son fils avait été victime de la fusillade.

«C'est de la folie pour moi. J'ai l'impression de ne pas être ici en ce moment», a témoigné Wilson. «J'espère que les enquêteurs feront leur travail et découvriront qui a tué mon fils.»

Une vidéo publiée en ligne montre des personnes, nombre d'entre elles déguisées pour Halloween, en train de boire et de discuter dans la rue lorsque l'on entend une douzaine de coups de feu suivis quelques secondes plus tard par huit autres, provoquant une ruée. Certaines personnes renversent des tables en métal et se mettent à couvert derrière elles. Une vidéo prise après les faits montre des policiers prenant en charge plusieurs personnes blessées au sol.

«Il s'agissait d'une altercation ou d'une bagarre entre deux groupes. Et dans cette bagarre entre deux groupes, des centaines de personnes innocentes se sont retrouvées impliquées et étaient sur le chemin», a déploré Bercaw.

Il n'a pas fourni de détails sur les blessures subies par les victimes emmenées dans les hôpitaux de la région.

La police enquête toujours sur la raison de la bagarre entre les deux groupes, a-t-il précisé.

La mairesse de Tampa, Jane Castor, ancienne chef de la police de la ville, a déclaré que le problème n'était pas un manque de forces de l'ordre, mais l'accès facile aux armes à feu.

«Encore une fois, une perte de vies insensée à cause de ceux qui choisissent de régler un différend par les armes à feu. Des vies perdues et d'autres à jamais changées. Pour quelle raison ? Le département de police de Tampa avait déployé 50 agents dans la région à ce moment-là, donc ce n'est pas un problème de maintien de l'ordre. Des décisions malheureuses prises en une fraction de seconde et la prolifération d'armes à feu facilement accessibles sont responsables de ces incidents presque quotidiens», a-t-elle martelé dans un communiqué.

Dimanche matin, la scène de la fusillade était calme, avec peu de commerces encore ouverts, car les agents avaient bouclé la zone. Des coqs se promenaient parmi les verres vides, les bouteilles de bière et les chaussures abandonnées dans les rues historiques de Ybor City.

Un costume de sorcière traînait dans la rue.

Deux jeunes femmes qui sont venues sur les lieux dimanche matin ont déclaré qu'elles avaient décidé de ne pas se rendre à Ybor City la nuit précédente en raison de la foule.

«Nous savons comment ça se passe à Ybor», a déclaré Minna Cohen, une diplômée récente de l'Université de Tampa de 23 ans. «Il se passe souvent beaucoup de crimes ici. Parfois, on sait qu'il ne faut pas aller dans certains endroits.»

Son amie, Carolina Londoner, âgée de 21 ans, a déclaré que lorsque tous les bars ferment dans les premières heures du matin, les rues sont bondées et chaotiques.

«Quand tout le monde se rassemble, ça devient désordonné, et ça dure toute la nuit», a-t-elle dit.