Début du contenu principal.
Un bris mécanique ayant provoqué une fuite de gaz à la polyvalente Le Carrefour à Val-d’Or a forcé l’évacuation complète de l’établissement, a rapporté le Service de sécurité incendie de Val-d'Or, jeudi.
Les autorités auraient reçu un appel dans les alentours de 12h15 en lien avec le déversement d’un produit chimique dans le centre sportif de la polyvalente. Un employé se serait aperçu du déversement et aurait alerté les pompiers.
À lire également:
Selon le directeur du service de sécurité incendie, Éric Hébert, environ 80 litres d’acide muriatique aurait été déversés dans un espace près de la piscine du lieu scolaire. Ce produit, servant à équilibrer le pH de l’eau, peut émaner des gaz toxiques une fois qu’il est libéré sur des surfaces graisseuses, mentionne M. Hébert.
Les pompiers ont donc procédé à l’évacuation complète de la polyvalente par mesure préventive. Il y a quelques instants, une équipe munie d’équipements spécialisés ont pénétré à l’intérieur du bâtiment afin de neutraliser le produit et réaliser des travaux de colmatage. Les travaux devraient nécessiter quelques heures, indique le Service de sécurité incendie de Val-d’Or.
Les autorités ne rapportent aucun blessé en lien avec l’incident.
Ailleurs au Québec dans les dernières semaines, un incident infrastructurel a provoqué une évacuation du genre à l'école secondaire Félix-Leclerc, à Repentigny, dans Lanaudière.
Tous les élèves et les membres du personnel d'une école secondaire de Repentigny avaient été évacués de l'immeuble en raison de l'apparition de certains signes de bris structuraux, provoquant la suspension des cours.
Le Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) signalait que lorsque les anomalies ont été constatées à l'école Félix-Leclerc, située sur le boulevard Louis-Philippe-Picard, la direction a fait appel au Service des incendies de la Ville de Repentigny. À la suite de l'inspection effectuée par les pompiers, une évacuation générale a été ordonnée et tous les élèves et les membres du personnel ont été rassemblés au Complexe sportif Gilles-Tremblay.