Technologie

Une firme québécoise développe une fusée pour mettre des petits satellites en orbite

La technologie, 100 % québécoise, vise le marché des satellites commerciaux et le secteur de la défense.

Mis à jour

Publié

Défense et aéronautique: François Legault se réjouit de l’annonce de Mark Carney Le premier ministre du Québec François Legault se réjouit de l’annonce d’Ottawa en lien avec la défense et le secteur aéronautique.

Le Québec produira un nouveau type de fusée capable mette en orbite des petits satellites de 200 kg et moins. 

Le premier ministre François Legault était de passage chez Reaction Dynamics, de Longueuil, lundi, pour annoncer une contribution de 10 millions $ pour soutenir le développement de la fusée Aurora, à propulsion hybride, dont un premier vol de démonstration est prévu dès la fin de cette année. 

Le moteur-fusée Aurora représente une percée technologique étonnante, composée d'une dizaine de pièces, comparativement aux quelque 15 000 pièces de moteurs-fusées traditionnels à carburant liquide. L'entreprise souligne que cette technologie élimine les risques d'explosion et augmente la sécurité lors du lancement. 

La technologie, 100 % québécoise, vise le marché des satellites commerciaux et le secteur de la défense. 

Sur les 10 millions $, 2 millions $ sont alloués au partenaire principal de Reaction Dynamics, Maya HTT, qui développe une suite d’outils de simulation de dernière génération, permettant d’optimiser le développement du moteur.