Une femme a intenté un recours collectif contre Nordik Spa à Chelsea, au Québec, au nom des victimes d'agression sexuelle dans ce centre de villégiature très populaire.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
La plainte fait suite à une visite au spa le 2 décembre 2024, au cours de laquelle la plaignante affirme avoir été agressée sexuellement par un massothérapeute.
Lambert Avocats, le cabinet d'avocats qui représente le recours collectif, affirme que Nordik Spa n'a pas pris les mesures nécessaires pour prévenir ou mettre fin aux abus sexuels commis dans son établissement, et qu'il est donc responsable.
Le recours collectif inclut toute personne ayant été victime d'agression sexuelle lors d'un massage au Nordik Spa Village Chelsea.
Le recours collectif, qui a été déposé le 13 août à Montréal, est en attente d'autorisation par un juge, selon Lambert Avocats. La plainte souligne qu'il y a déjà eu des signalements d'agressions sexuelles au spa impliquant des massothérapeutes, dont au moins un qui a donné lieu à une condamnation et à une peine de six mois de prison en 2021.
À la suite d'accusations portées contre un massothérapeute du Spa Nordik en 2023, un directeur général du spa a affirmé à CTV News Ottawa que tous les sous-traitants qui fournissent des services de massothérapie doivent fournir chaque année une vérification de leur casier judiciaire et une preuve de certification.
Le recours collectif réclame des dommages-intérêts compensatoires et punitifs au nom des membres du recours collectif, y compris le coût du massage, plus les taxes et les intérêts, les frais juridiques et une indemnisation pour tous les dommages pécuniaires et non pécuniaires subis par les plaignants.
«Notre cliente estimait que le comportement des massothérapeutes et la réponse de Le Nordik aux différents cas d'abus sexuels qui se sont produits dans son établissement devaient être dénoncés», a soutenu l'avocat de Lambert Avocats, Philippe Brault, dans une déclaration à CTV News Ottawa.
«De plus, le recours collectif est un outil idéal pour les victimes d'agression sexuelle, comme l'ont reconnu les tribunaux. En effet, il favorise l'accès à la justice pour les victimes de violence sexuelle, qui ont déjà d'énormes difficultés à obtenir réparation à titre individuel.»
Dans une déclaration à CTV News Ottawa, Nordik Spa a mentionné qu'il ne commenterait pas le recours collectif pour le moment.
«Nordik Spa Village Chelsea ne tolère aucun comportement répréhensible ou inapproprié de la part des massothérapeutes qui exercent dans notre spa. Tous les thérapeutes sont soumis à une sélection rigoureuse dès leur embauche, y compris une vérification de leurs antécédents criminels. Nous effectuons également des audits tout au long de leur carrière au spa», a affirmé Nordik Spa dans un courriel mercredi après-midi.
«Nous commenterons les allégations contenues dans le recours collectif qui vient d'être intenté contre nous, en toute transparence, au moment opportun. Nous avons pour politique de coopérer pleinement avec les autorités chaque fois que des allégations sont portées à notre attention. Pour l'instant, nous tenons à rassurer le public sur la rigueur de nos contrôles internes et notre intolérance à l'égard de tout comportement qui compromet la sécurité ou la confiance de nos clients.»


