Début du contenu principal.
Dawn Walker avait été portée disparue avec son fils de 7 ans avant d’être retrouvée saine et sauve en Oregon la semaine dernière
Selon la police de Saskatoon, une femme qui avait été portée disparue fait face à des accusations d’utilisation non autorisée d’une pièce d’identité aux États-Unis, ainsi que d’enlèvement parental et de méfait public au Canada.
Dawn Walker avait été portée disparue avec son fils de 7 ans avant d’être retrouvée saine et sauve en Oregon la semaine dernière.
Selon le chef adjoint Randy Huisman du Service de police de Saskatoon, Mme Walker est toujours en détention aux États-Unis, où elle doit comparaître pour répondre à des accusations de crime et de délit liées à une fausse identification.
M. Huisman indique que Mme Walker est accusée d’avoir utilisé de fausses pièces d’identité pour entrer dans le Montana en passant par l’Alberta et qu’elle a été retrouvée à Oregon City vendredi.
Selon M. Huisman, le garçon a été ramené sain et sauf au Canada dimanche après qu’un tuteur légal soit venu le chercher.
La police dit qu’elle prend des dispositions pour que Walker comparaisse devant la cour provinciale de Saskatoon pour ses accusations canadiennes. Les procureurs envisagent d’autres accusations.
«Au fur et à mesure que l'enquête criminelle progresse, il se peut que Mme Walker doive faire face à d'autres accusations en conséquence», a expliqué lundi le chef adjoint de la police de Saskatoon, Randy Huisman.
«Les enquêteurs examinent plusieurs accusations différentes. En ce qui a trait aux faux documents d'identité auxquels il a été fait allusion, il s'agit de savoir comment elle les préparer.»
La police a déclaré qu'elle avait commencé à rechercher Walker et son fils le 24 juillet après que des amis eurent signalé leur disparition.
Son camion Ford F-150 rouge avait été retrouvé abandonné quelques jours plus tôt au parc Chief Whitecap, juste au sud de Saskatoon, avec certains de ses effets personnels.
La GRC a participé aux recherches dans la rivière Saskatchewan Sud, près du parc, à l'aide d'équipes terrestres, aériennes et maritimes, tout en fournissant des mises à jour quotidiennes à la famille de Walker, qui a assisté aux recherches.
La Fédération des Nations autochtones souveraines, où Mme Walker travaillait en tant que chef de la direction, avait organisé une vigile et des promenades dans le parc pour sensibiliser le public à la disparition.
La fédération a également lancé sa propre alerte Amber pour Walker et son fils, et a demandé à la police de faire de même. La police a déclaré qu'il n'y avait pas de preuve suggérant qu'ils étaient en danger imminent.
«Une alerte Amber ne répondait pas aux critères provinciaux ou locaux», a annoncé M. Huisman. «Il faut que la personne soit exposée à un risque imminent de blessure corporelle grave ou de mort, et ce n'était pas le cas dans ce dossier. Si nous avions suivi les directives provinciales et locales, cela n'aurait toujours pas répondu aux paramètres.»
Vendredi, deux semaines après que Mme Walker ait été vue pour la dernière fois dans un commerce de Saskatoon, la police a annoncé qu'elle avait été retrouvée «saine et sauve» avec son fils à Oregon City, une communauté située à la limite sud de Portland, en Oregon.
M. Huisman a déclaré que Mme Walker avait été trouvée dans un logement locatif.
La famille du garçon a publié une déclaration samedi disant que «durant les deux dernières semaines d'enfer», tout ce qu'ils avaient souhaité était le retour sain et sauf de Walker et du garçon.
«Lorsque nous avons appris qu'ils étaient tous deux sains et saufs, nous avons pleuré, ri, dansé, crié, jeté des chaussures et fait des câlins. Même si nous n'étions pas ensemble, la famille a fait la fête ensemble. C'est comme si nous pouvions enfin respirer», a déclaré la famille du garçon.
Walker, qui est originaire de la Première Nation Okanese, est également une autrice reconnue.