Justice

Une femme accusée du meurtre d'un journaliste américain qui couvrait le Super Bowl

Adan Manzano a été retrouvé mort le 5 février dernier dans sa chambre d'hôtel à Kenner.

Publié

Cette photo fournie par Telemundo Kansas City montre le journaliste de télévision Adan Manzano, présentateur et reporter de 27 ans pour Telemundo à Kansas City. Cette photo fournie par Telemundo Kansas City montre le journaliste de télévision Adan Manzano, présentateur et reporter de 27 ans pour Telemundo à Kansas City. (Telemundo Kansas City via AP)

Une femme a été accusée de meurtre au deuxième degré dans le décès d'un journaliste télé survenu le mois dernier, alors qu'il était en mission pour couvrir le Super Bowl à La Nouvelle-Orléans, ont indiqué les autorités mardi.

Adan Manzano, un journaliste et présentateur de 27 ans de Telemundo basé à Kansas City, dans le Missouri, a été retrouvé mort le 5 février dans sa chambre d'hôtel à Kenner, dans la banlieue de La Nouvelle-Orléans. Le lendemain, la police a arrêté Danette Colbert, 48 ans, pour avoir volé le téléphone portable et les cartes bancaires de Manzano.

Le chef de la police de Kenner, Keith Conley, a déclaré, lors d'une conférence de presse diffusée en ligne mardi, qu'une accusation de meurtre au deuxième degré avait été ajoutée contre Colbert, qui est restée en prison depuis son arrestation le mois dernier. Il a déclaré qu'un complice présumé avait été arrêté à Fort Lauderdale, en Floride, pour vol et fraude.

La décision d'inculper Danette Colbert dans la mort d'Adan Manzano a été prise malgré les résultats préliminaires de l'autopsie, qui n'ont pas permis de déterminer s'il avait été tué ou s'il était décédé accidentellement.

L'avocat de Colbert, Stavros Panagoulopoulos, n'a pas immédiatement répondu à un message électronique lui demandant de commenter mardi. Il a déclaré le mois dernier que la police faisait des «suppositions et des conjectures» pour relier Colbert à la mort de Manzano.

Le Dr Gerry Cvitanovich, médecin légiste de la paroisse de Jefferson, a déclaré aux journalistes que l'autopsie avait révélé que le journaliste était mort d'une «asphyxie positionnelle» alors qu'il était allongé sur le ventre sur un oreiller et incapable de respirer après avoir ingéré une combinaison d'alcool et de Xanax, un dépresseur.

«Ces deux substances sont des dépresseurs du système nerveux central, et lorsqu'on les combine, elles sont vraiment mauvaises», a affirmé le médecin légiste, ajoutant que «l'un des dangers est que vous vous retrouviez dans une position où vous êtes incapable de respirer».

Keith Conley s'est dit «persuadé» que les autorités disposent de suffisamment de preuves pour poursuivre Danette Colbert avec succès pour meurtre, bien qu'il ait refusé de discuter des détails de leur affaire.

La police a précédemment soutenu que la vidéo de sécurité de l'hôtel où séjournait Manzano montrait lui et Colbert entrant ensemble dans sa chambre le jour de sa mort. Les images ont montré Danette Colbert partir sans lui environ une heure plus tard. Selon les autorités, la femme aurait ensuite utilisé la carte de crédit de Manzano pour effectuer un achat dans une station-service de La Nouvelle-Orléans et dans plusieurs magasins de la région.

La police a également indiqué que les dossiers médicaux d'Adan Manzano ne montraient aucune prescription de Xanax ou d'autres dépresseurs, et qu'ils ont retrouvé la drogue chez Danette Colbert.

«Écoutez, il y a beaucoup de pièces dans ce puzzle», a mentionné le chef de la police. «Nous savons que ce sera une affaire circonstancielle.»

Quant à l'homme accusé de vol et de fraude aux côtés de Danette Colbert, le chef de la police Keith Conley s'est contenté de dire qu'ils avaient trouvé «des correspondances et des informations sur leurs allées et venues». «Nous pensons donc qu'ils travaillaient main dans la main», a-t-il ajouté.

L'année dernière, un jury de Louisiane a reconnu Danette Colbert coupable de vol et de fraude dans une affaire distincte.

En 2022, Danette Colbert a été arrêtée à deux reprises à Las Vegas pour des accusations de vol qualifié et d'administration de drogue en vue de faciliter un crime, selon les archives judiciaires. Dans les deux cas, elle a été accusée d'avoir drogué des hommes dans leur chambre d'hôtel et de les avoir volés. Les accusations ont été abandonnées parce que les victimes ne voulaient pas témoigner devant le tribunal, selon Daniel Lippmann, avocat de Colbert pour ces affaires à l'Associated Press.