Une Ontarienne a été surprise par la livraison à son domicile d'un ordinateur portable qu'elle n'avait pas commandé, mais dont l'adresse figurait sur l'étiquette.
«Il y a eu une livraison et j'ai découvert qu'il s'agissait d'un ordinateur portable MacBook Pro d'une valeur d'environ 4900$. Nous ne l'avions pas commandé, il portait le nom de quelqu'un d'autre, mais c'était notre adresse», a expliqué Denise Baillargeon d'Etobicoke.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Baillargeon a raconté qu'après que l'ordinateur portable a été livré à leur domicile, son mari a remarqué qu'ils étaient en attente d'un paiement sur leur compte Costco et que peu de temps après, quelqu'un est venu le chercher à leur porte.
«Le chauffeur d'Uber a dit qu'il avait une demande pour récupérer un colis qui avait été envoyé à la mauvaise adresse et j'ai dit que vous ne pouviez pas avoir ce colis parce que nous devions payer 5000$ pour ça», a poursuivi Mme Baillargeon.
Inquiet, le couple a contacté Costco et la police. Il semble que quelqu'un ait commandé le colis avec les informations de la carte de crédit du couple, par l'intermédiaire de leur compte Costco, et qu'une fois le colis livré, les voleurs avaient l'intention de s'en emparer, mais Mme Baillargeon l'a apporté à l'intérieur avant qu'ils ne puissent le faire.
«Ils attendaient en espérant que personne ne serait à la maison pour voler le colis et je pense que notre maison était surveillée», a affirmé Mme Baillargeon.
Claudiu Popa, un expert en cybersécurité, explique qu'il s'agit d'une nouvelle version d'une vieille fraude. Auparavant, les voleurs pouvaient voler une carte de crédit et expédier un colis presque n'importe où, mais aujourd'hui, c'est plus difficile, et c'est pourquoi ils expédient les colis à des adresses associées aux informations de la carte de crédit volée.
«Le problème avec la fraude, c'est que dans la plupart des cas, on ne sait jamais comment les informations financières ont été volées», a indiqué M. Popa.
Anciennement connue sous le nom de fraude à la livraison ou à la livraison directe, elle est désormais appelée «fraude à deux étages», car les voleurs doivent désormais pirater deux sources d'informations pour la faire fonctionner.
«Auparavant, on parlait de fraude par livraison directe, mais aujourd'hui, on parle de fraude à deux étages, tout simplement parce que les voleurs s'emparent d'un élément d'identité et d'un élément d'information financière et qu'ils les réunissent pour réaliser la fraude», a expliqué M. Popa.
Dans le cas de l'ordinateur portable, Costco l'a repris et Mme Baillargeon n'a pas eu à payer de frais, mais elle tient à mettre en garde les autres au cas où un colis étrange se présenterait à leur porte.
«Les gens devraient savoir qu'il ne faut pas remettre un colis à quelqu'un qui porte le nom d'une autre personne, même s'il porte votre adresse», a prévenu Mme Baillargeon.
Il est important de rapporter les colis dès que possible et d'utiliser des mots de passe différents pour vos différents comptes au cas où l'un d'entre eux serait piraté.
Gardez toujours un œil sur vos comptes bancaires et vos relevés de cartes de crédit pour détecter toute activité suspecte.

