Société

Une famille refoulée d'un hôtel de Saint-Jérôme à cause de son chien-guide

«Je me suis dit: "je ne sais pas quoi faire".»

Publié

Stacy Bleeks devant l'hôtel à Saint-Jérôme, au Québec. Stacy Bleeks devant l'hôtel à Saint-Jérôme, au Québec. (Courtoisie via CTV News)

Un homme d'Ottawa affirme que sa famille a été laissée dehors dans le froid devant un hôtel de Saint-Jérôme, au Québec, la semaine dernière, après que le personnel ait refusé de les laisser s'enregistrer à cause de son chien d'assistance.

Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News

Stacy Bleeks, qui est aveugle, s'était rendu dans les Laurentides pour le tournoi de hockey de son fils. Il avait réservé une chambre au Comfort Inn and Suites Saint-Jérôme et dit avoir informé la réception qu'il avait les documents d'identification requis pour son chien d'assistance âgé de cinq ans, Keller.

Keller a été dressé et certifié par l'organisme Canadian Guide Dogs for the Blind. Malgré cela, l'hôtel a refusé d'accueillir la famille.

«Je me suis senti tellement déçu, seul et littéralement laissé dehors dans le froid», a indiqué M. Bleeks à CTV News.

«Si j'avais été seul, ça aurait été une chose. J'aurais pu m'adapter. Mais je suis là avec ma famille. C'est mon devoir, ma responsabilité, de subvenir aux besoins de ma famille et de prendre soin d'elle, et j'étais désemparé. Je me suis dit: "Je ne sais pas quoi faire".»
- Stacy Bleeks

M. Bleeks a appelé la police, mais les agents ont affirmé qu'ils ne pouvaient pas intervenir, même si le refus de servir une personne accompagnée d'un chien d'assistance est largement considéré comme une discrimination en vertu des lois fondées sur la Charte des droits et libertés de la personne.

Ce type d'incident est courant, selon Aurélie Tremblay, directrice de programme à la Fondation MIRA, un organisme à but non lucratif qui offre gratuitement des chiens-guides et des chiens d'assistance aux personnes ayant une déficience visuelle.

Elle a souligné la nécessité de renforcer la réglementation et la sensibilisation au sujet des animaux d'assistance, notamment en créant un registre au Québec.

«Nous voulons sensibiliser les ministères clés à la nécessité d'une accréditation provinciale et d'un cadre réglementaire régissant les organisations de chiens-guides et d'assistance», a expliqué Mme Tremblay.

Dans une déclaration à CTV News, Choice Hotels Canada, propriétaire du Comfort Inn and Suites Saint-Jérôme, a présenté ses excuses à la famille et a indiqué que l'hôtel rembourserait intégralement M. Bleeks pour les trois nuits qu'il avait réservées.

«Afin de s'assurer que cela ne se reproduise plus, le personnel de l'hôtel suivra une formation supplémentaire sur la sensibilité et une mise à jour des politiques juridiques relatives aux personnes handicapées et aux animaux d'assistance.»

M. Bleeks a exprimé qu'il appréciait ce geste, mais a fait remarquer que le mal était déjà fait.

«Je ne voudrais jamais que ce qui m'est arrivé, à moi et à ma famille, arrive à quelqu'un d'autre», a-t-il soutenu.

CTV News

CTV News

Journaliste