Début du contenu principal.
«Nous ne nous attendions pas à l'horreur qui allait se dérouler sous nos yeux», a déclaré la mère en larmes.
Un jeune automobiliste ayant frappé et tué deux jeunes enfants, qui jouaient sur le bord de leur entrée de cour à Vaughan en Ontario, a écopé d’une peine d’un an de centre de détention pour jeunes contrevenants, lundi.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Le conducteur, qui était âgé de 16 ans au moment des faits et dont le nom ne peut être divulgué en raison de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, a également été condamné à six mois de surveillance dans la communauté après avoir purgé son année de détention.
À lire également:
De plus, le juge David Rose, de la Cour de justice de l'Ontario, a également interdit à l’adolescent de prendre le volant pour une durée de six ans.
La peine a été prononcée un peu moins d'un an après que le conducteur ait perdu le contrôle de la Mercedes de son père, alors qu'il roulait à plus de 100 km/h dans le quartier résidentiel.
L’automobiliste a heurté un trottoir et a perdu le contrôle du véhicule, percutant une sœur de dix ans et un petit frère de quatre ans, en plus de heurter un voisin qui réparait son vélo sur le côté de la route.

Crédit: CTV News
Les frères et sœurs, dans un état critique, ont été transportés d'urgence à l'hôpital, tandis que le voisin a subi des blessures ne mettant pas sa vie en danger.
Le garçon de quatre ans, du nom de Jax Chaudhari, est mort quelques heures plus tard à l’hôpital. Sa sœur de dix ans, Anaya, s’est éteinte le lendemain.

Crédit: CTV News
Le conducteur, maintenant âgé de 17 ans, a plaidé coupable à deux chefs d’accusation, soit conduite dangereuse ayant causé la mort et conduite dangereuse ayant causé des blessures.
Les parents des victimes, Ketan et Binta Chaudhari, ont livré un témoignage poignant à la suite de la sentence, lundi.
«Nous étions tous les cinq dans notre zone de confort, dans la cour devant notre maison. Nous étions tranquilles, nous nous sentions en sécurité et nous ne nous attendions pas à l'horreur qui allait se dérouler sous nos yeux», a déclaré Binta en larmes.

Crédit: CTV News
«Je dois accepter le fait que nous avons été complètement impuissants et vulnérables face à l'insouciance d'un étranger. Je dois accepter la perte de ma famille. Et je dois accepter les lois qui protègent les coupables», a déclaré Ketan.
«Je dois porter le regret et la culpabilité pour le reste de ma vie. Je suis en colère et dévasté. Je déteste toutes ces choses que je dois accepter.»
La sentence du conducteur de 17 ans signifie qu’il ne purgera pas sa peine dans un établissement fermé ou dans une prison traditionnelle, explique l'avocat de la défense pénale Ari Goldkind.
Ce n'est pas la prison comme nous l'imaginons. Il y a des installations dispersées dans tout Toronto. Ce sont des installations ouvertes. Ce sont en quelque sorte des maisons de transition. Ce n'est pas une installation de confinement à la manière traditionnelle d'une prison pour jeunes.»
Goldkind a ajouté que l’adolescent aura droit à «plus de liberté».
«Il y a plus d'opportunités pour les jeunes de sortir et de se déplacer dans la communauté. C'est un établissement beaucoup plus ouvert. N'oubliez pas que dans le système de justice pénale pour les adolescents, il fonctionne différemment du système pour adultes.»