Début du contenu principal.
Découvrir la beauté du travail de l’artiste en art visuel Nicolas Party, tout en étant accompagné de la voix du chanteur Pierre Lapointe, c’est l’expérience que propose le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) avec la nouvelle exposition « L’heure mauve ».
Le MBAM a donné carte blanche à l’artiste suisse Nicolas Party pour qu’il apporte une nouvelle pertinence à des collections du passé de l’institution, mais qui « nous disent quelque chose de notre présent », a expliqué le directeur général du musée, Stéphane Aquin, en conférence de presse lundi.
Résultat : un parcours d’une centaine d’œuvres et de quatre murales éphémères faites de pastel qui explorent la relation de l’être humain avec la nature, vue à travers le prisme de l’histoire de l’art.
SURPRISE⚡️ The exhibition “Nicolas Party: L’heure mauve” is just five days away, so as a special treat, here’s a sneak peek at the soundrack from @LpierreOfficiel / @bonsound!
— MBAM (@mbamtl) February 7, 2022
-
🎧 Look for the album "L’heure mauve” on your favourite streaming service ➡️ https://t.co/RRzFfMrOVj pic.twitter.com/hMU9agt9VP
Des sculptures, des aquarelles, des paysages, des portraits et des natures mortes d’objets du quotidien composent cette exposition présentée du 12 février au 16 octobre 2022.
Elle permet d’observer une évolution du rapport des cultures humaines avec la nature, a indiqué M. Party.
Il a donné en exemple la toile « Le Bûcheron » de Ferdinand Hodler où l’on voit un bûcheron couper un arbre avec puissance. À l’époque de sa création en 1910, l’œuvre représentait la conquête et une impression que les ressources de la forêt étaient sans limites, alors qu’aujourd’hui elle peut donner plutôt une « vision de violence ».
Le nom de l’exposition reprend le titre d’un tableau de paysage de l’artiste québécois Ozias Leduc pour qui M. Party a eu un coup de foudre.
Pour accompagner ce parcours, le chanteur Pierre Lapointe a composé, sous l’invitation du MBAM, un album de 14 chansons, dont des créations originales. La bande sonore comprend également des pièces revisitées de Félix Leclerc, Charles Aznavour et Claude Léveillée, entre autres.