Un incendie majeur a ravagé vendredi soir l'école primaire Val-des-Monts, située à Prévost, dans les Laurentides.
Lorsque Mélanie Poitras a appris que l'école de sa fille était en flammes, elle a pris le volant de sa voiture et s'est précipitée sur place pour constater la situation de ses propres yeux.
«Il y avait beaucoup de gens, c'était un petit peu dangereux, parce que le monde essayait de filmer en conduisant», a raconté la mère, qui a passé des heures vendredi soir à regarder les pompiers éteindre les flammes.
«Il y avait quatre camions à échelles qui arrosaient quasiment en tout temps», a-t-elle ajouté.
Les services d'urgence ont été avisés peu avant 20 heures de l'incendie. Il n'y a pas eu de blessés puisque personne ne se trouvait à l’intérieur de l’école, a indiqué le maire de la municipalité de 14 200 habitants, Paul Germain.
Mélanie Poitras a confié que sa fille de 11 ans est dévastée. Sa classe d'adaptation scolaire ne compte que 10 élèves.
«Elle adore cette école, a-t-elle dit. On est très proches, c'était comme une petite famille.»
Les ordinateurs portables utilisés par les élèves ont tous été détruits dans l'incendie, a précisé la mère.
Elle est restée à observer la scène jusqu'à 23 h 30, mais a indiqué être revenue vers 4 h du matin, n'ayant pas pu dormir. À ce moment-là, le bâtiment était encore en train d'être démoli pièce par pièce. Il restait encore quelques braises qu'il fallait également éteindre.
Selon le syndicat représentant les pompiers de la Ville, environ 80 pompiers de plusieurs municipalités environnantes se sont mobilisés pour éteindre les flammes.
Mme Poitras a indiqué que l'école l'avait informée qu'il n'y aurait pas d'endroit où les enfants pourraient aller lundi et que l'avenir était encore incertain.
Dans un message sur le réseau social X, la députée de Prévost et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, a indiqué qu'une cellule de crise avait été mise en place pour déterminer de la suite des choses pour les 400 élèves de l'établissement et son personnel.
La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, a aussi exprimé sa solidarité envers la communauté, durement éprouvée en cette rentrée scolaire.
«Toutes mes pensées accompagnent la communauté de Prévost. Merci aux pompiers qui ont aidé à combattre le brasier. Nous ferons le point avec les équipes ce matin pour prévoir un plan d’action rapidement», a-t-elle écrit sur X.
Un choc pour la ville
Paul Germain a avancé que cette perte était profondément douloureuse pour beaucoup.
«C'est la première école importante qui a été construite à Prévost en 1960, donc plusieurs résidents actuels sont allés à cette école, a-t-il indiqué. Leurs enfants et même des fois leurs petits-enfants sont allés là.»
Il affirme être déterminé à reconstruire l'école le plus rapidement possible. Une collecte de fonds a également été lancée pour soutenir les familles des enfants, qui, selon lui, ont désespérément besoin de nouvelles fournitures scolaires.
«Actuellement, l'engagement qu'on a pris c'est que, pour chaque dollar donné, la Ville va en mettre deux, jusqu'à un maximum de 50 000 $», a-t-il souligné, ajoutant que cet objectif avait été dépassé quelques heures après son annonce.
Le maire a précisé samedi matin que la limitation de la consommation d’eau potable a été levée, mais qu'un avis d’ébullition préventif demeure en vigueur pour les résidences du secteur PSL, et ce, jusqu’à avis contraire.
L'école Val-des-Monts accueille plus de 400 élèves du préscolaire à la sixième année, selon son site web, incluant deux classes d'adaptation scolaire pour les élèves ayant des difficultés langagières importantes.
Au moment d'écrire ces lignes, le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) n'avait pas encore précisé où ces élèves seront relocalisés.
Dans une autre publication sur Facebook, la commission scolaire anglophone Sir Wilfrid-Laurier a témoigné de sa solidarité avec les familles touchées.
«Nous sommes de tout cœur avec les élèves, le personnel et nos collègues de l’école primaire Val-des-Monts ainsi que la communauté du CSSRDN à la suite de l’incendie dévastateur d’hier soir. Une école, c’est plus qu’un bâtiment: c’est le cœur d’une communauté. Nos pensées et notre soutien vous accompagnent en ces moments difficiles».
Les pompiers locaux n'ont pas pu être contactés dans l'immédiat pour déterminer la cause de l'incendie.
- Avec des informations de Miriam Lafontaine pour La Presse canadienne
