Science et nature

Une éclipse partielle de Soleil aura lieu samedi au Québec: ce qu'il faut savoir

Ce phénomène sera un avant-goût de l’éclipse totale qui touchera le sud du Québec le 8 avril 2024.

Mis à jour

Publié

(The Associated Press)

Une éclipse partielle de Soleil aura lieu au Québec le samedi 14 octobre dans les alentours de midi – une première à Montréal en plus de 90 ans.

L’éclipse partielle atteindra son maximum à 13h17 à Montréal , alors que 17,1% de la surface du Soleil sera cachée, selon le Planétarium de Montréal.

«Le phénomène se terminera à 14 h 23 min 50 s», indique-t-on.

Selon les données du Planétarium, l’Abitibi-Témiscamingue sera la région la plus touchée par l’éclipse partielle de Soleil. Vers 13h07, environ 20% de sa surface sera couverte dans les villes d’Amos, de Val-d’Or, de Rouyn-Noranda et de Témiscaming.

L’éclipse partielle, également connue sous le nom d’éclipse annulaire de Soleil, se produit lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés sur un même axe, mais que le satellite naturel ne couvre pas totalement le Soleil.

The Associated Press (The Associated Press)

Ce phénomène sera un avant-goût de l’éclipse totale qui touchera le sud du Québec le 8 avril 2024 – un évènement «astronomique très important», mentionne le Planétarium. «Seulement environ moins de 1% de la population sur la Terre pourrait vivre l’éclipse totale sur son lieu de résidence.»

La Société d’astronomie du Planétarium de Montréal mentionne qu’il faudra attendre environ 181 ans avant de revoir une telle chose dans la province, «car la prochaine éclipse totale qui sera visible au Québec sera le 17 juillet 2205».

Or, la prochaine éclipse annulaire visible au Québec surviendra le 23 juillet 2093. Une éclipse totale sera également visible à 95% au Québec le 3 mai 2106.