Début du contenu principal.
La tempête Fiona qui a frappé les provinces maritimes et les Îles-de-la-Madeleine la fin de semaine dernière a des répercussions jusqu'à Saguenay. C'est que l'ouragan a forcé quatre navires de croisière à changer de trajectoire et à s'arrêter à La Baie.
Cette semaine deviendra donc la plus importante de l'histoire des croisières internationales de Promotion Saguenay, alors qu'une douzaine de bateaux s'amarreront au quai d'escale.
Plus de 26 000 personnes fouleront le sol de Saguenay en sept jours, surprenant les commerçants qui n'attendaient pas autant de touristes dans leur boutique.
« C'est un peu inattendu et ça fait quand même beaucoup de monde à voir. »
Les commerçants du secteur s'activent et augmentent la cadence pour se préparer à l'arrivée de ces touristes inattendus.
« On n'a pas beaucoup de temps de libre. C'est intense, cette année », confie Danielle Tremblay, copropriétaire de Conception Cuir.
Malgré la pression de produire suffisamment pour répondre à la demande, les clients sont au rendez-vous et les ventes vont bon train.
« C'est une très très grosse semaine. C'est un beau défi, parce que tout part assez bien et les touristes sont là », affirme une autre commerçante qui opère un stand temporaire près du quai d'escale.
La journée de dimanche en sera une particulièrement achalandée à La Baie.
Le Queen Mary 2 et le Caribbean Princess navigueront simultanément dans la Baie des Ha! Ha!, pressant 8000 touristes au quai d'escale. Ce sera la première fois que Promotion Saguenay accueillera deux si grands navires en même temps.
Pour l'occasion, les Fous du Rois animeront la place et QuébecIssime offrira gratuitement son spectacle 12 voix, un piano.
Pour connaître l'horaire des bateaux de croisière, consultez le site Internet de la Ville de Saguenay.
D'après les informations de Marc-Antoine Mailloux - journaliste Noovo Info