Début du contenu principal.
La marque américaine The Laundress a publié un avis de sécurité conseillant à ses clients de cesser immédiatement d'utiliser tous ses produits, le 17 novembre dernier.
Une entreprise de détergents à lessive et de produits d'entretien de luxe, dont les produits sont vendus au Canada, a identifié des dizaines de produits qui, selon elle, peuvent contenir des «taux élevés de bactéries».
Ceci est une traduction de CTV News.
La marque américaine The Laundress a publié un avis de sécurité conseillant à ses clients de cesser immédiatement d'utiliser tous ses produits, le 17 novembre dernier.
Cet avis a été émis après que l'entreprise a déclaré avoir «identifié la présence potentielle de taux élevés de bactéries dans certains produits», ce qui constitue un risque pour la santé.
The Laundress affirme ne pas avoir connaissance d'effets néfastes sur la santé liés à ce problème.
Dans une mise à jour publiée lundi, la société a publié une liste de cinq pages de produits concernés par l'avis de sécurité et a déclaré qu'elle travaillait avec la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC) «le plus rapidement possible pour assurer la sécurité de notre communauté en priorité».
La quasi-totalité des détergents et des produits d'entretien ménager de la société était répertoriée comme étant en rupture de stock sur le site web de The Laundress depuis lundi.
«Nous comprenons la frustration que vous ressentez de ne pas avoir toutes les informations, il est donc important de vous mettre à jour au fur et à mesure que nous en savons plus», indique un communiqué de l'entreprise.
«Notre travail avec la CPSC est toujours en cours. Cependant, en réponse à vos questions, nous partageons notre liste la plus récente des produits concernés. Par excès de prudence, nous continuons de vous demander de cesser d'utiliser tout produit The Laundress jusqu'à ce que notre examen soit terminé.»
Santé Canada n'a toujours pas publié de rappel ou d'alerte de sécurité impliquant les produits de The Laundress, lundi midi.
Un porte-parole de Santé Canada a renvoyé à l'entreprise toute question concernant les efforts déployés pour rappeler les produits The Laundress au Canada.
L'entreprise a proposé une foire de questions les plus fréquemment posées en réponse à l'avis de sécurité, affirmant avoir identifié des agents pathogènes «opportunistes», notamment des Pseudomonas, un type de bactérie que l'on trouve souvent dans le sol et l'eau.
The Laundress indique qu'aux niveaux détectés, ce type de bactérie pourrait présenter un risque d'infection chez la population.
Pseudomonas aeruginosa, qui cause le plus grand nombre d'infections chez les êtres humains selon U.S. Centers for Disease Control and Prevention, vit dans l'environnement et peut se propager dans les établissements de soins de santé par l'exposition à de l'eau ou du sol contaminé, ainsi que par des contacts physiques entre les personnes, l'équipement et les surfaces contaminées.
«Les personnes dont le système immunitaire est en bonne santé ne sont généralement pas affectées par ces bactéries», précise The Laundress. «Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui portent des dispositifs médicaux externes et qui sont exposés à Pseudomonas courent un risque d'infection grave pouvant nécessiter un traitement médical». La bactérie peut pénétrer dans l'organisme si elle est inhalée, par les yeux ou par une brèche dans la peau. »
Toute personne ayant des questions sur sa santé est invitée à contacter son médecin, indique l'entreprise.
Les consommateurs peuvent se rendre sur le site web de The Laundress pour vérifier si les produits qu'ils possèdent font partie de l'avis de sécurité.
Ceux qui vivent aux États-Unis et au Canada sont invités à fournir les détails du produit et une preuve d'achat afin qu'ils puissent être contactés pour le remboursement.
«Dans l'intervalle, veuillez ne pas jeter votre produit, car il pourrait être nécessaire de fournir une preuve d'achat», a déclaré la société.
The Laundress indique que, bien que le risque de présence de bactéries sur les vêtements nettoyés soit faible, elle recommande de relaver et de sécher les vêtements pour les personnes immunodéprimées ou qui ont une égratinure sur la peau.
Les clients peuvent également faire tourner leur laveuse à vide en utilisant un autre produit ou nettoyant et faire tourner leur sécheuse, également à vide, sur un cycle court et chaud. L'entreprise indique que les personnes préoccupées peuvent également nettoyer à nouveau leur vaisselle et leurs surfaces en utilisant un autre produit.
«Ils font preuve de diligence raisonnable. Ils sont évidemment très prudents parce qu'ils comprennent que c'est très sérieux», a déclaré Patric Richardson en entrevue téléphonique avec CTVNews.ca, un expert en nettoyage du Minnesota connu sous le nom de Laundry Evangelist, et qui mentionne aussi The Laundress dans son livre Laundry Love.
Il a déclaré que ce type d'incident impliquant des bactéries et un détergent à lessive est le premier dont il ait entendu parler.
«Lorsque vous avez un produit aussi propre que The Laundress, vous n'avez pas beaucoup de ... conservateurs, alors vous savez que c'est juste quelque chose qui pourrait arriver, étant donné qu'ils font un produit propre», a déclaré Richardson.
Selon lui, les clients peuvent laver une nouvelle fois leurs vêtements en utilisant un détergent végétal comparable et utiliser un mélange moitié vinaigre et moitié d'eau pour le nettoyage de la maison.
En guise d'alternative, les clients pourraient également opter pour un détergent pour les bas ou pour bébé, qui est généralement fabriqué avec moins de produits chimiques, pour laver leurs vêtements.
«Je suis très confiant que The Laundress va prendre soin de ses clients», a déclaré Richardson. «Ils ne vont laisser personne en plan».