Environnement

Une couche de neige fraiche prévue ce week-end à Montréal

Ceux qui attendent des températures hivernales peuvent se réjouir: deux systèmes météorologiques apportent de la neige dans certaines parties du Canada ce week-end, et un froid glacial ailleurs.

Publié

Un parc enneigé à Montréal en décembre 2022. Un parc enneigé à Montréal en décembre 2022. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Ceux qui attendent des températures hivernales peuvent se réjouir: deux systèmes météorologiques apportent de la neige dans certaines parties du Canada ce week-end, et un froid glacial ailleurs.

Cet article est traduit à partir d'un extrait du contenu de CTV News.

Les premières semaines de l'hiver n'ont pas apporté beaucoup de neige, mais cela devrait changer à certains endroits en vertu d’un système météorologique massif qui prend de la vitesse dans l'est des États-Unis.

Au cours des prochains jours, les communautés du sud du Québec, de l’Ontario et des provinces atlantiques peuvent s'attendre à une tempête hivernale imminente qui, dans certaines régions, pourrait apporter jusqu'à 30 centimètres de neige.

Kelsey McEwen, météorologue de CTV, explique que le système est parti du nord du Mexique et a traversé le Texas, entraînant avec lui des «orages violents».

«Il aspire l'humidité du golfe du Mexique et fait descendre l'air arctique froid du nord du Canada, et la combinaison des deux crée des tempêtes assez intenses», dit Mme McEwen.

À VOIR ÉGALEMENT | Quoi faire à Québec cet hiver? Voici quelques suggestions de la Sépaq

À l'approche du week-end, la tempête devrait traverser les États-Unis et apporter de la neige à des villes comme New York qui, selon la météorologue, connaissaient auparavant une «sécheresse de neige».

Cette tempête hivernale devrait se poursuivre vers le nord, dans le centre et le nord-ouest de l'Ontario. Des chutes de neige plus importantes sont attendues dans les régions situées le long des Grands Lacs d'ici samedi.

«Samedi et dimanche, Montréal et Ottawa se réveilleront avec une couche de neige fraîche», a déclaré Mme McEwen.

CTV News

CTV News

Journaliste