International

Une caricaturiste du Washington Post démissionne après le rejet d'un croquis de Bezos

Elle a souligné qu'elle n'avait jamais vu un dessin rejeté en raison de son message inhérent et qu'une telle démarche était dangereuse.

Publié

20250104180124-2025010418014-6779beba7be1524399fb604ejpeg.jpg 20250104180124-2025010418014-6779beba7be1524399fb604ejpeg.jpg (The Associated Press)

Une caricaturiste du Washington Post a démissionné après qu'un rédacteur en chef eut rejeté son dessin du propriétaire du journal et d'autres dirigeants de médias s'inclinant devant la statue du président élu Donald Trump.

Ann Telnaes a publié un message vendredi, sur la plateforme en ligne Substack, disant qu'elle avait dessiné un croquis montrant un groupe de dirigeants de médias, dont le propriétaire du journal et fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, s'inclinant devant Donald Trump tout en lui offrant des sacs d'argent.

Mme Telnaes a indiqué que le dessin avait pour but de critiquer «les PDG milliardaires de la technologie et des médias qui ont fait de leur mieux pour s'attirer les faveurs du président élu Trump». Plusieurs dirigeants, dont Jeff Bezos, ont été repérés au club de Donald Trump en Floride. Elle les a accusés d'avoir des contrats gouvernementaux lucratifs et de travailler à l'élimination des réglementations.

À voir également - Menaces de Donald Trump: François Bonnardel veut resserrer la sécurité à la frontière

La dessinatrice a souligné qu'elle n'avait jamais vu un dessin rejeté en raison de son message inhérent et qu'une telle démarche était dangereuse pour une presse libre.

«En tant que dessinatrice éditoriale, mon travail consiste à demander des comptes aux personnes et aux institutions puissantes, a écrit Mme Telnaes. Pour la première fois, mon rédacteur en chef m’a empêchée de faire ce travail crucial. J’ai donc décidé de quitter le Post. Je doute que ma décision fasse beaucoup de bruit et qu’elle soit rejetée parce que je ne suis qu’une caricaturiste. Mais je ne cesserai pas de défendre la vérité au pouvoir à travers mes dessins, car, comme on dit, "la démocratie meurt dans l’obscurité".»

L’Association of American Editorial Cartoonists a publié samedi une déclaration reprochant au Washington Post sa «lâcheté politique» et demandant aux autres dessinateurs de publier le dessin d'Ann Telnaes avec le mot-clic #StandWithAnn en signe de solidarité.

«La tyrannie s’arrête à la pointe du stylo, a avancé l’association. Elle prospère dans l’obscurité, et le Washington Post a simplement fermé les yeux et cédé comme un boxeur ivre de coups de poing.»

La directrice des communications du Washington Post, Liza Pluto, a fourni samedi à l’Associated Press une déclaration du rédacteur en chef de la page éditoriale du journal, David Shipley. Ce dernier a mentionné dans la déclaration qu’il n’était pas d’accord avec «l’interprétation des événements» de Mme Telnaes.

Il a précisé avoir décidé de rejeter le dessin, car le journal venait de publier une chronique sur le même sujet que le dessin et était sur le point d'en publier une autre.

«Tous les jugements éditoriaux ne sont pas le reflet d'une force maligne. (...) Le seul parti pris était contre la répétition», a affirmé M. Shipley.