Début du contenu principal.
La jeune femme de 24 ans a comparu devant un tribunal de Brisbane, en Australie.
Une Canadienne a été inculpée après qu'une quantité de méthamphétamines estimée à 12,3 millions $ a été trouvée dans ses bagages en Australie.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Cette femme de 24 ans a comparu devant un tribunal de Brisbane, accusée d'avoir importé 14,4 kg de méthamphétamine en Australie. Elle risque une peine maximale d'emprisonnement à vie, selon un communiqué de presse publié le 2 août par la police fédérale australienne et les forces frontalières australiennes.
«Cette quantité de méthamphétamine aurait pu être vendue sous la forme de près de 145 000 transactions de rue d'une valeur estimée à 12,3 millions de dollars», ont déclaré les autorités dans le communiqué de presse.
Les agents des frontières auraient détecté les drogues illicites après avoir décidé d'examiner les bagages de la femme le 28 juillet, selon le communiqué. La Canadienne anonyme, qui avait commencé son voyage à Vancouver, est arrivée à l'aéroport international de Brisbane par un vol en provenance des îles Fidji.
Les drogues se trouvaient dans des paquets en plastique enveloppés dans des serviettes qui avaient été trempées dans du vinaigre et remplies de grains de café, ont indiqué les autorités.
«Les tests effectués sur les paquets ont donné un résultat positif présumé pour la méthamphétamine», peut-on lire dans le communiqué.
À voir aussi : Surdoses de drogue inquiétantes à Shawinigan
La police fédérale australienne n'a pas procédé à d'autres arrestations dans le cadre de cette affaire et l'enquête se poursuit.
Les autorités australiennes ont refusé de donner plus de détails.
«L'affaire étant devant les tribunaux, il n'est pas approprié de faire des commentaires», a écrit un porte-parole de la police fédérale australienne dans un courriel adressé à CTV Newws lundi.
La méthamphétamine a été responsable d'environ 27 hospitalisations par jour en moyenne en Australie en 2021-2022 et liée à plusieurs formes de criminalité, telles que le trafic de drogue, les crimes contre les biens et la violence, a déclaré le surintendant intérimaire de la police fédérale australienne, Steve Wiggins, dans le communiqué.
«Je suis heureux de dire que dans ce cas précis, l'AFP et l'ABF ont empêché une quantité importante de méthamphétamine d'arriver dans nos rues», a déclaré M. Wiggins dans un communiqué. «L'AFP et ses partenaires australiens et internationaux poursuivent sans relâche ceux qui tentent d'introduire des drogues illégales dans notre pays.»
De même, deux autres Canadiens ont été arrêtés suite à la découverte de près de 25 kg de méthamphétamine dissimulés dans des valises à destination de Sydney (Australie) à l'aéroport international de Vancouver, selon l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les deux incidents se sont produits les 27 et 29 juillet. La valeur totale de la méthamphétamine est estimée à 1,25 million $.
Jusqu'à présent, rien ne permet de relier les arrestations de Vancouver à celle de Brisbane, selon les autorités.
«L'ASFC a arrêté les voyageurs pour exportation de stupéfiants et contrebande en vertu de la Loi sur les douanes», a écrit Sinead Fonseca, porte-parole de l'Agence des services frontaliers du Canada, dans un courriel envoyé à CTV News jeudi. «Après les interceptions, les voyageurs ont été transférés sous la garde de la GRC.»
Les enquêtes se poursuivent et la GRC présente de nombreuses accusations criminelles en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, a indiqué M. Fonseca.
La GRC n'a pas immédiatement répondu aux demandes d'information de CTV News.