Début du contenu principal.
Une nouvelle école primaire privée pourrait voir le jour au pied du Mont-Bellevue, à Sherbrooke.
Une nouvelle école primaire privée pourrait voir le jour au pied du Mont-Bellevue, à Sherbrooke, tout juste derrière les nouvelles constructions du Humano District.
Depuis quatre ans déjà, l’équipe derrière l’école Harmonie Nature (EHN) planche sur un projet d’école basée sur la pédagogie en plein air et le développement d’un mode de vie sain et actif dans des classes de plus petites tailles.
Pour le membre de l’équipe de l’ENH Antoine Deschamps, l’emplacement derrière l’ancien couvent situé sur la rue Galt Ouest est un site de choix : «Le mont Bellevue, en plus d’être une ressource naturelle fantastique, ça nous donnerait accès à un terrain de jeu immense, à des sentiers de ski de fond, de randonnée, de vélos de montagne, de ski alpin, même à des endroits historiques autour de la montagne.»
Il souligne également que le projet Humano District est situé à un endroit central de la ville, ce qui permettrait aux parents de s’y rendre facilement en transport actif.
Pour assurer la réalisation du projet, le locateur du bâtiment demande à l’équipe de l’école Harmonie Nature de démontrer l’intérêt de la population envers l’établissement d’enseignement. C’est pourquoi une campagne de préinscriptions a été lancée.
L’équipe rapporte déjà 24 enfants inscrits sur cette liste. L’objectif est d’atteindre 50 préinscriptions, mais à terme l’école prévoit accueillir 80 élèves. Une campagne de financement auprès de la population et d’investisseurs privés est aussi en cours et l’ENH espère récolter ainsi 500 000$.
Lors de son ouverture, l’école veut offrir une classe de préscolaire ainsi que trois classes qui couvriraient les trois cycles du primaire. On y vise des ratios de 18 enfants pour un enseignant voire même deux.
Si la campagne se déroule comme prévu, l’école privée non subventionnée devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2026. Il faudra d’abord aménager les locaux et obtenir les attestations nécessaires du ministère de l’Éducation. L’estimation actuelle des coûts de scolarité serait de 9000$ par enfant par année,