Début du contenu principal.
Une bouteille de whisky a été vendue samedi pour près de 2,2 millions de livres (3,76 M$ CAN), un record aux enchères pour une bouteille de vin ou de spiritueux.
La bouteille de Macallan Adami 1926, un whisky considéré le plus recherché dans le monde, a été vendue lors d'un encan chez la maison Sotheby's de Londres. L'objet a été fortement disputé entre acheteurs présents dans la salle et d'autres au téléphone.
Ce produit a été embouteillé en 1986 après avoir reposé pendant 60 ans dans un fût de sherry. Il n'en existe que 40 flacons. L'étiquette de douze d'entre eux, dont celui vendu samedi, a été dessinée par le peindre italien Valerio Adami.
Une bouteille provenant de la même origine avait trouvé preneur chez Sotheby's en 2019 pour près de 1,5 million de livres, ce qui était le précédent record.
«Une bouteille de Macallan 1926 est le whisky que tout commissaire-priseur rêve de vendre et que tout collectionneur rêve de posséder», a déclaré Jonny Fowle, responsable whisky de la maison Sotheby's.
Selon lui, ce nouveau record n'est «rien de moins que formidable pour l'ensemble du secteur du whisky en général».
La bouteille vendue samedi était la première à avoir été reconditionnée avant sa mise aux enchères. Le bouchon a été remplacé et de la colle a été appliquée sur les coins de l'étiquette.
Le prix de vente a dépassé, et de loin, le montant prévu estimé de 750 000 livres à 1,2 million de livres.
À quoi peut goûter un whisky de 3,7 millions $? Kirsteen Campbell, maître-distillatrice chez Macallan, qui a eu droit de sentir le produit quand la bouteille a été reconditionnée, dit qu'il contient «un riche arôme de fruits noir, de compote de cerises noirs, de dattes et de vieux chêne».