Début du contenu principal.
Il s'agit de l'un des prix les plus élevés jamais atteints pour un manuscrit vendu aux enchères.
Une bible hébraïque vieille de 1100 ans, l'un des plus anciens manuscrits bibliques survivants au monde, a été vendue pour 38 M$ USD (environ 51 380 000 $ canadiens) à New York, mercredi.
Le Codex Sassoon, un volume en parchemin relié de cuir, écrit à la main et contenant une bible hébraïque quasi complète, a été acheté par l'ancien ambassadeur américain en Roumanie, Alfred H. Moses, au nom des Amis américains de l'Université nationale australienne (ANU), et a été offert au Musée du peuple juif de l'ANU à Tel Aviv, où il rejoindra la collection, a déclaré Sotheby's dans un communiqué. Le manuscrit a été exposé au Musée de l'ANU en mars dans le cadre d'une tournée mondiale avant la vente aux enchères.
Sharon Liberman Mintz, spécialiste de la Judaïca chez Sotheby's, a déclaré que le prix de 38 millions de dollars, incluant les frais de la maison de vente aux enchères, «reflète la puissance profonde, l'influence et l'importance de la Bible hébraïque, qui est un pilier indispensable de l'humanité».
Il s'agit de l'un des prix les plus élevés jamais atteints pour un manuscrit vendu aux enchères. En 2021, une rare copie de la Constitution américaine s'est vendue pour 43 millions de dollars. Le Codex Leicester de Leonardo da Vinci s'est vendu pour 31 millions de dollars en 1994, soit l'équivalent d'environ 60 millions de dollars aujourd'hui.
Mme Mintz a déclaré qu'elle était «absolument ravie du résultat monumental d'aujourd'hui et que le Codex Sassoon fera bientôt son grand retour permanent en Israël, exposé pour que le monde entier puisse le voir».
On estime que le Codex Sassoon aurait été fabriqué entre 880 et 960.
Il a reçu son nom en 1929 lorsqu'il a été acheté par David Solomon Sassoon, fils d'un magnat des affaires juif irakien qui avait rempli sa maison londonienne de sa collection de manuscrits juifs.
L'ensemble de l'héritage de M. Sassoon a été dispersé après sa mort, et le codex biblique a été vendu par Sotheby's à Zurich en 1978 au Fonds de pension des chemins de fer britanniques pour environ 320 000 dollars, soit 1,4 million de dollars d'aujourd'hui.
Le fonds de pension a revendu le Codex Sassoon onze ans plus tard à Jacqui Safra, un banquier et collectionneur d'art, qui l'a acheté en 1989 pour 3,19 millions de dollars (7,7 millions de dollars d'aujourd'hui). Safra était le vendeur mercredi.