Début du contenu principal.
«Nous présentons nos plus sincères excuses aux critiques impliqués.»
Lionsgate a retiré mercredi sa nouvelle bande-annonce de Megalopolis, de Francis Ford Coppola, à la suite de révélations selon lesquelles les citations des critiques étaient inventées.
«Lionsgate retire immédiatement notre bande-annonce de Megalopolis», a déclaré un porte-parole de Lionsgate dans un communiqué à l'Associated Press (AP).
«Nous présentons nos plus sincères excuses aux critiques impliqués ainsi qu'à Francis Ford Coppola et à American Zoetrope pour cette erreur inexcusable dans notre processus de sélection. Nous avons fait une erreur. Nous sommes désolés.»
La bande-annonce, diffusée plus tôt mercredi, incluait des citations de critiques comme Pauline Kael et Roger Ebert d'autres films de Coppola qui n'apparaissaient pas réellement dans leurs textes. L'intention, semble-t-il, était de souligner la division critique de films désormais classiques comme Le Parrain et C'est l'apocalypse, en s'appuyant sur certaines des réactions les plus négatives à Megalopolis, l'épopée autofinancée de 120 millions $ qui sortira en septembre.
La bande-annonce attribue à Mme Kael une citation selon laquelle Le Parrain est «diminué par son côté artistique». Mais Mme Kael adore Le Parrain, et cette phrase n’est pas utilisée dans sa critique du film de mars 1972 pour The New Yorker. M. Ebert n’a pas non plus écrit que Dracula, de Coppola, était «un triomphe du style sur le fond». Les citations de Rex Reed et Vincent Canby, à propos de C'est l'apocalypse, n’apparaissent pas non plus dans leurs critiques.
Megalopolis a mis des décennies à se réaliser et a reçu de nombreuses critiques mitigées lors de sa première au Festival de Cannes plus tôt cette année.
Ces derniers temps, il a également fait l’objet d’une attention particulière pour une prétendue mauvaise conduite sur le plateau, après la fuite de vidéos de Coppola en train d’embrasser et de serrer dans ses bras des figurantes lors d’une scène dans un club. Les représentants du film n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de l’AP à propos des vidéos.
Le film devrait être projeté en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto le mois prochain avant de sortir en salles le 27 septembre.