Une attaque nocturne menée par des drones ukrainiens contre un dépôt pétrolier situé près de la station balnéaire russe de Sotchi, sur la mer Noire, a déclenché un important incendie, ont annoncé dimanche des responsables russes. Les deux pays ont échangé des frappes et le président ukrainien a annoncé un échange de prisonniers.
Plus de 120 pompiers ont tenté d'éteindre l'incendie, déclenché par l'impact de débris d'un drone abattu sur un réservoir de carburant, a rapporté le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamin Kondratiev, sur Telegram. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux semblaient montrer d'énormes colonnes de fumée s'élevant au-dessus du dépôt pétrolier.
L'agence fédérale du transport aérien de la Russie, Rosaviatsia, a temporairement suspendu les vols à l'aéroport de Sotchi.
Plus au nord, les autorités de la région de Voronej ont signalé quatre blessés lors d'une autre frappe de drone ukrainien.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que ses défenses aériennes avaient abattu 93 drones ukrainiens au-dessus de la Russie et de la mer Noire dans la nuit de samedi à dimanche.
Pendant ce temps, dans le sud de l'Ukraine, une frappe de missile russe a touché un quartier résidentiel de la ville de Mykolaïv, selon les services d'urgence de l'État, blessant sept personnes.
L'armée de l'air ukrainienne a affirmé dimanche que la Russie avait lancé 76 drones et sept missiles contre l'Ukraine. Elle a précisé que 60 drones et un missile avaient été interceptés, mais que 16 autres et six missiles avaient touché des cibles réparties sur huit sites.
Ces attaques réciproques interviennent à la fin de l'une des semaines les plus meurtrières de ces derniers mois en Ukraine, après qu'une attaque de drone et de missile russe a tué 31 personnes, dont cinq enfants, et blessé plus de 150 personnes jeudi.
La poursuite des attaques survient après que le président américain Donald Trump a donné mardi au président russe Vladimir Poutine un délai plus court – le 8 août – pour que les efforts de paix progressent.
Le président Trump a déclaré jeudi que l'envoyé spécial Steve Witkoff se rendait en Russie pour inciter Moscou à accepter un cessez-le-feu dans sa guerre avec l'Ukraine et a menacé de nouvelles sanctions économiques si aucun progrès n'était réalisé.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit dimanche que l'Ukraine et la Russie avaient convenu d'échanger 1200 prisonniers à l'issue de leur dernière série de négociations à Istanbul en juillet.
«Un accord a été trouvé pour l'échange de 1200 personnes», a-t-il écrit sur le réseau social X, précisant que les listes de personnes à échanger étaient en cours d'élaboration et que des efforts étaient déployés pour «débloquer le retour de nos civils».
La Russie n'a pas formulé de commentaire dans l'immédiat.
M. Zelensky a également indiqué avoir discuté avec de hauts responsables ukrainiens «des négociations, notamment de la mise en œuvre des accords conclus lors des réunions avec la partie russe à Istanbul, ainsi que des préparatifs d'une nouvelle réunion».
Les trois séries de négociations entre les deux pays cette année ont abouti à des échanges de prisonniers, mais n'ont pas permis de parvenir à un cessez-le-feu.
