Début du contenu principal.
Une adolescente qui participait à une visite d'un tribunal de Détroit s'est retrouvée avec des vêtements de prison et des menottes.
Une adolescente qui participait à une visite d'un tribunal de Détroit s'est retrouvée avec des vêtements de prison et des menottes parce qu'un juge a dit qu'il n'aimait pas son attitude.
Le juge Kenneth King a même demandé à d'autres enfants présents dans la salle d'audience mardi si la jeune fille de 16 ans devait être placée en détention pour mineurs, a rapporté WXYZ-TV.
M. King, qui travaille au tribunal du 36e district, a défendu son action.
«Je voulais que cela lui paraisse et lui semble très réel, même s'il n'y a probablement aucune chance que je la mette en prison. C'était ma propre version de "Scared Straight"», a avancé M. King, en référence à un documentaire sur les adolescents délinquants dans le New Jersey.
L'adolescente se rendait au tribunal de King dans le cadre d'une visite organisée par The Greening of Detroit, un groupe environnemental à but non lucratif. Pendant la visite, M. King a remarqué que la jeune fille s'endormait, a rapporté WXYZ.
«Si tu t'endors encore une fois dans ma salle d'audience, je te mets à l'arrière, compris ?» a dit le juge, selon la vidéo de ses remarques.
Le juge a ensuite demandé à la jeune fille de revêtir des vêtements de prison et de porter des menottes.
«C'est toute son attitude et sa disposition qui m'ont perturbé», a affirmé le juge à WXYZ. «Je voulais lui faire comprendre à quel point cette affaire est sérieuse et comment vous devez vous comporter dans une salle d'audience.»
M. King l'a également menacée de la placer en détention pour mineurs avant de la relâcher.
À VOIR AUSSI | Le comédien Goûchy Boy se fâche au palais de justice de Longueuil
«Je ferai tout ce qui est nécessaire pour atteindre ces enfants et m'assurer qu'ils ne finissent pas devant moi , a soutenu le juge.
L'association Greening of Detroit a publié une déclaration, affirmant que la «jeune femme a été traumatisée».
«Même si le juge essayait de donner une leçon de respect, ses méthodes étaient inacceptables», a mentionné la présidente Marissa Ebersole Wood. «Le groupe d'étudiants aurait dû être simplement invité à quitter la salle d'audience s'il pensait qu'ils étaient irrespectueux.»
La juge Aliyah Sabree, qui occupe le deuxième poste de direction du tribunal, a publié une déclaration mercredi soir, affirmant que la conduite de M. King «ne reflète pas les normes que nous défendons au tribunal du 36e district».
«Je m'engage à traiter cette affaire avec la plus grande diligence», a déclaré Mme Sabree.
Il n'y a pas eu de réponse immédiate à un message de King demandant un commentaire mercredi. Le juge en chef du tribunal, William McConico, était absent et indisponible pour tout commentaire, a indiqué son bureau.
« l y avait tellement d'autres façons d'aider cette jeune fille à apprendre», a dit Larry Dubin, professeur à la faculté de droit de l'université de Detroit Mercy.
M. King a déclaré à WXYZ qu'il avait parlé aux parents de la jeune fille et leur avait proposé d'être son mentor.