Début du contenu principal.
Un groupe d’activistes environnementaux ont lancé de la peinture rose devant l’entrée du bureau du premier ministre du Canada à Ottawa, samedi, pendant qu’une d’entre eux s’est enchaînée à la rampe.
Le groupe, On2Ottawa, a partagé les détails de leur démonstration avec les médias, samedi matin, indiquant la personne qui s’est enchaînée devant l’entrée du bureau de Justin Trudeau est la même activiste qui avait interrompu la cérémonie des prix Juno, en mars.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La poitrine à l’air au début, elle s’est recouverte d’un chandail par la suite.
Une vidéo de CTV News Ottawa montre des images de policiers et de pompiers en train de briser la chaîne. L’activiste s’est ensuite fait raccompagner avec les mains menottées.
À lire également:
«Nous sommes ici à Ottawa pour demander une assemblée citoyenne pour s'attaque à la crise du climat, pas dans cinq à 10 ans, comme l’a dit notre gouvernement», a cité l’activiste d’un communiqué de presse du groupe.
«La surextraction démontre déjà ses répercussions dangereuses. Ici, et ailleurs dans le monde, nous voyons des feux, des inondations, de la sècheresse et le manque de nourriture. Le temps pour les actions dramatiques est maintenant, nous avons encore du temps pour faire une différence, mais il nous reste 712 jours».
Le groupe dit prendre action afin d’informer la population au sujet d’une «caravane» qui arrivera à Ottawa au mois d’août. Cette «caravane» est plutôt un mouvement pour rencontrer des gens et pour les encourager à joindre «désobéissance civile non violente».
Le groupe indique que les organisateurs prévoient des rassemblements sur la colline parlementaire au cours des prochains jours et de tenir des séances d’information.