Un homme qui a abattu deux personnes devant un bar de Floride dans le cadre d'une tentative de vengeance doit être exécuté mardi, ce qui constituerait la 26e exécution aux États-Unis cette année.
Michael Bernard Bell, âgé de 54 ans, doit recevoir une injection létale à la prison d'État de Floride, près de Starke, sauf sursis de dernière minute. Il a été reconnu coupable et condamné à mort pour les meurtres de Jimmy West et Tamecka Smith en 1993.
À cinq mois de la fin de l'année, 2025 égale déjà le nombre total d'exécutions de 2024 et de 2018. Le nombre d'exécutions a globalement diminué à l'échelle nationale au cours de ce siècle, après avoir atteint un pic de 98 en 1999. De 1995 à 2006, on comptait en moyenne environ 67 exécutions par an.
John Blume, directeur du Death Penalty Project de l'école de droit de Cornell, affirme que la hausse des exécutions ne semble pas liée à un changement du soutien public à la peine de mort ni à une augmentation du taux de condamnations à mort, mais plutôt au pouvoir discrétionnaire des gouverneurs des États.
«Un certain nombre de ces personnes exécutées sont des personnes qui sont dans le système depuis longtemps; elles sont dans le couloir de la mort depuis longtemps», a expliqué M. Blume, ajoutant que certains dirigeants et procureurs généraux agressifs «veulent exécuter ces personnes».
Il a évoqué un décret présidentiel de grande envergure signé par le président Donald Trump dès son retour au pouvoir, visant à exhorter les procureurs à requérir la peine de mort et à préserver la peine capitale dans les États.
«Le point de vue le plus cynique serait: cela semble important pour le président, donc cela les intéresse», a ajouté John Blume à propos des gouverneurs.
Le porte-parole du Département des services correctionnels de Floride, Ted Veerman, a déclaré mardi que le département était bien préparé à s'acquitter de sa mission, telle que définie par les tribunaux et le gouverneur.
Bell serait la huitième personne exécutée en Floride cette année, une neuvième étant prévue plus tard ce mois-ci. L'État a exécuté six personnes en 2023, mais une seule l'année dernière.
La Floride a exécuté plus de personnes que tout autre État cette année, le Texas et la Caroline du Sud étant ex æquo à la deuxième place avec quatre chacun. L'Alabama a exécuté trois personnes, l'Oklahoma en a tué deux, et l'Arizona, l'Indiana, la Louisiane, le Mississippi et le Tennessee en ont chacun exécuté une.
