International

Un vol de Lufthansa n'a pas eu de pilote pendant plusieurs minutes après que le copilote se soit évanoui, selon un rapport

Les autorités ont dévoilé les causes de l'évènement horrifiant.

Publié

(The Associated Press)

Un vol de la compagnie aérienne Lufthansa qui avait 205 personnes à bord est resté sans pilote pendant dix minutes alors que le copilote se soit évanoui lorsqu'il était seul dans le cockpit. L'évènement horrifiant serait survenu l'année dernière, selon un rapport des autorités espagnoles.

Selon les informations des autorités, le tout se serait produit lors d'un vol entre Francfort, en Allemagne et Séville, en Espagne, le 17 février 2024. Le commandant de bord aurait quitté le cockpit pour aller aux toilettes. C'est à ce moment que le copilote se serait évanoui.

À voir également - Les voyageurs américains vont bouder le Québec et Montréal en 2025, constate Tourisme Montréal

Au total, 199 passagers et six membres d'équipage se trouvaient à bord de l'Airbus A321, a rapporté le média CNN. L'avion a continué à voler de manière stable car le pilote automatique était actif.

Le copilote aurait toutefois activé des commandes de manière involontaire.

Le rapport ajoute que des sons du copilote en train de souffrir ont été captés par l'enregistreur vocal. Un contrôleur aérien aurait donc tenté de joindre le copilote, mais sans succès.

On indique que le commandant de bord est revenu des toilettes et a essayé d'ouvrir la porte du cockpit avec le code d'ouverture habituel, qui fait retentir le carillon du cockpit.

Le commandant de bord a fait cinq tentatives et un membre de l'équipage du cockpit a également appelé le poste de pilotage par interphone. En l'absence de réponse, le commandant de bord a utilisé un code d'urgence pour accéder à la porte et a pris les commandes de l'avion.

Le copilote a reçu les premiers soins de l'équipage et d'un médecin qui voyageait en tant que passager, selon le rapport.

Une enquête a permis de déterminer que l'incapacité du copilote était le symptôme d'une affection neurologique préexistante dont il ignorait l'existence et qui n'avait pas été décelée lors de son examen médical aéronautique, indique le rapport. Le certificat médical du copilote a depuis été suspendu, ajoute le rapport. L'autorité espagnole a qualifié l'incident de «circonstance extraordinaire» et a ajouté que les commandants de bord étaient formés aux situations dans lesquelles un autre pilote est frappé d'incapacité.

CNN indique que Lufthansa a déclaré qu'elle avait pris connaissance du rapport d'enquête et qu'elle avait coopéré avec les autorités espagnoles et avait également ouvert une enquête.

Le commandant de bord a décidé de dérouter le vol vers l'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas de Madrid, où il a atterri environ 20 minutes plus tard. Une fois à Madrid, le copilote a été transféré à l'hôpital où il est resté quelques heures.

L'agence affirme avoir identifié 287 incapacités de pilote en vol dans une base de données de rapports d'événements de transport, gérée par la Commission européenne, au cours de la période 2019-2024.

-Avec de l'information de CNN