Début du contenu principal.
La souche virale a été trouvée dans deux échantillons d'eaux usées prélevés entre le 20 août et le 30 août 2022.
Après avoir lancé ses propres tests de dépistage de la polio dans les eaux usées l'année dernière, le Canada a détecté deux échantillons du virus dérivé du vaccin contre la polio de type 2 (VDPV2).
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Selon la mise à jour épidémiologique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) publiée le 30 décembre 2022, la souche virale a été trouvée dans deux échantillons d'eaux usées prélevés entre le 20 août et le 30 août 2022.
Le rapport précise que les sites de prélèvements choisis pour être testés étaient situés dans des communautés liées à l'État de New York, mais il ne fournit pas de localisation exacte. Le rapport indique qu'il n'y a eu aucun cas suspect ou confirmé de paralysie flasque aiguë, qui est le syndrome le plus courant causé par la polio, dans les zones où les échantillons d'eaux usées canadiennes ont été prélevés.
En août 2022, l'État de New York a signalé l'émergence d'échantillons du virus dans ses eaux usées après qu'un patient non vacciné a été diagnostiqué comme ayant la polio, marquant ainsi la première fois qu'un cas de polio a été signalé aux États-Unis après près d'une décennie.
Après l'apparition de cas à l'étranger l'été dernier, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a déclaré qu'elle commencerait à tester et à surveiller les eaux usées pour détecter le virus. Le Canada n'a pas signalé de cas de polio depuis 1994. La présence du VDPV2 dans les deux échantillons prélevés en août a été confirmée le 23 décembre 2022.
Le Laboratoire national de microbiologie du Canada, qui a recueilli les prélèvements au Canada, n'a pas trouvé de polio dans les échantillons d'eaux usées prélevés entre le 31 octobre et le 9 novembre. Toutefois, le laboratoire continuera à tester les échantillons archivés prélevés sur les sites ciblés en septembre et en décembre.
Le rapport indique que l'OMS/OPS collaborera avec l'ASPC pour assurer le suivi de ces résultats. CTVNews a également contacté l'ASPC pour avoir des commentaires, mais n'a pas encore reçu de réponse.
«L'OMS/OPS réitère aux États membres la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre des niveaux optimaux d'immunité de la population par une couverture vaccinale élevée et homogène», indique le rapport. «(Et) par une surveillance épidémiologique sensible qui permette de détecter et d'enquêter en temps utile sur tous les cas de paralysie flasque aiguë (PFA).»
Depuis septembre 2022, les États-Unis ont signalé 94 échantillons d'eaux usées qui se sont révélés positifs pour la polio, dont 87 sont liés au cas confirmé dans le comté de Rockland, N.Y., selon le rapport.
L'OMS et les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) affirment que le PVDV est une souche rare du virus de la polio, génétiquement modifiée par rapport à la souche originale, affaiblie, contenue dans le vaccin oral contre la polio.
«Si on le laisse circuler suffisamment longtemps dans des populations insuffisamment ou non vaccinées, ou s'il se reproduit chez un individu immunodéficient, le virus affaibli peut revenir à une forme qui provoque la maladie et la paralysie», indique le CDC sur son site Web, tout en soulignant que le vaccin antipoliomyélitique oral est sûr et qu'il a «contribué à éradiquer les poliovirus sauvages dans le monde».