Économie

Un vaste terrain stratégique sur Pacifique vendu au groupe Le Renaissance

Une portion du vaste terrain stratégique au coin des rues du Pacifique et Claire-Jolicoeur à Sherbrooke a trouvé preneur.

Publié

(Capture d'écran | Capsule Noovo Info)

Une portion du vaste terrain stratégique au coin des rues du Pacifique et Claire-Jolicoeur à Sherbrooke a trouvé preneur. Le groupe Le Renaissance, qui développe des résidences pour aînés, a acheté une section du terrain du promoteur Robert Côté au coût de 2,9 millions de dollars, selon ce qu’on peut lire au Registre foncier.

Le groupe Le Renaissance avait déjà montré de l’intérêt à acheter le terrain au printemps 2022, mais la transaction n’a été finalisée que le 7 septembre dernier, selon l’acte notarié. Joint par courriel, l’un des administrateurs des acquéreurs, Vincent Fauteux, a confirmé la transaction. Lors d’une rencontre avec Noovo Info en mai 2022, M. Fauteux partageait son intérêt d’acheter le terrain et d’y construire 180 unités de logements sur neuf étages. Il a toutefois indiqué n’avoir rien à partager pour l’instant sur la plus récente mouture du projet.

«Nous sommes sur le point de reprendre la conception du projet qui a été mis sur pause pendant plusieurs mois. Nous attendions des confirmations de la Ville», a-t-il expliqué.

Le projet a été présenté pour orientation au Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement des Nations, en mai 2023. «Le Comité a demandé que le promoteur tienne une séance d'information citoyenne sur son projet pour aller de l'avant avec une modification réglementaire», a souligné, par courriel, une responsable des communications à la Ville de Sherbrooke.

Au cours des dernières années, Robert Côté avait tenté à plusieurs reprises de faire approuver par la Ville des projets immobiliers sur son terrain, sans succès. Il avait critiqué vertement l’administration municipale dans les médias, avant d’annoncer publiquement qu’il abandonnait l’idée de développer son terrain.

S’il vient de vendre une partie de ce terrain au groupe Le Renaissance, l’autre portion, située tout juste à côté de l’édifice Le Pacifique, suscite l’intérêt de l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE), qui souhaiterait y construire 75 unités de logement destinées aux étudiants.

Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.