Début du contenu principal.
Après Ottawa et Québec, les camionneurs s’invitent à Montréal samedi matin.
Des personnes se sont donné rendez-vous, samedi matin, au parc Jarry, à Montréal, pour démontrer leur appui aux opposants aux mesures sanitaires qui occupent les alentours de la Colline du Parlement, à Ottawa, depuis deux semaines.
La page Facebook du groupe, intitulée Occupy Ottawa 24/7, annonce une marche dans les rues résidentielles avec le parc Jarry comme point de retour, où il y aura des discours.
Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada, annonce notamment sa présence au parc Jarry à Montréal, en «appui au Convoi de la liberté».
Il compte aussi se rendre à Ottawa dimanche pour y appuyer les camionneurs lors d'un déjeuner aux crêpes, sur la rue Wellington, près de la statue de Terry Fox.
À lire également : Les militants continuent de bloquer le pont malgré l'injonction
D'ailleurs, les opposants aux mesures sanitaires qui se rassembleront à Montréal doivent assister au départ d'un «méga convoi vers Ottawa«.
Selon les organisateurs de l'évènement, des convois liés à Keven Bilodeau en Beauce et d'autres convois venant de Sherbrooke, Magog, Granby et Lac-Mégantic convergeront au préalable vers Montréal.
Ils promettent ensuite «un convoi historique».
À lire également : Les manifestations gagnent Paris
Pendant ce temps, une contre-manifestation opposée au «convoi vers Ottawa» s'organise au parc Jarry également, samedi matin, à Montréal.
Les organisateurs de cette contre-manifestation invitent les gens à s'y présenter avec des «pancartes contre le racisme, l'extrême droite et les conspirationnistes».
Ils disent s'opposer au convoi car ils «sont composés de personnalités connues de l'extrême droite, incluant des suprémacistes blancs, des activistes anti-immigration, des activistes anti-autochtones et des islamophobes. Certaines personnes impliquées ont été ou sont membres de groupes comme La Meute», précisent-ils.
Les organisateurs de cette contre-manifestation trouvent «inexcusable» que des personnes opposées aux obligations vaccinales ou aux confinements «choisissent d'exprimer leurs opinions côte à côte avec des personnes connues de l'extrême droite, incluant des conspirationnistes qui véhiculent des informations démenties».