Justice

Un tribunal de Bangkok lance un mandat contre une copropriétaire de Miss Univers

Jakkaphong et sa société sont poursuivies pour escroquerie présumée envers Raweewat Maschamadol.

Publié

Les candidates participent à la finale du 74e concours de beauté Miss Univers dans la province de Nonthaburi, en Thaïlande, le vendredi 21 novembre 2025. Les candidates participent à la finale du 74e concours de beauté Miss Univers dans la province de Nonthaburi, en Thaïlande, le vendredi 21 novembre 2025. (AP Photo)

Un tribunal thaïlandais a annoncé mercredi avoir lancé un mandat d'arrêt contre une copropriétaire de l'organisation Miss Univers dans le cadre d'une affaire de fraude.

Jakkaphong «Anne» Jakrajutatip, inculpée pour fraude puis libérée sous caution en 2023, ne s'est pas présentée à l'audience de mardi devant un tribunal de Bangkok. N'ayant pas informé le tribunal de son absence, elle est considérée comme présentant un risque de fuite, selon un communiqué du tribunal du district sud de Bangkok. 

L'audience a été reportée au 26 décembre.

Selon le même communiqué, Jakkaphong et sa société, JKN Global Group Public Co, sont poursuivies pour escroquerie présumée envers Raweewat Maschamadol, à qui elles auraient vendu des obligations de la société en 2023. Raweewat affirme que cet investissement lui a fait perdre 30 millions de bahts (1,3M$ CAN).

En difficulté financière, JKN a fait défaut sur ses paiements aux investisseurs à partir de 2023 et a entamé une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal central des faillites en 2024. La société déclare avoir une dette totale d'environ 3 milliards de bahts (131M$ CAN).

JKN a acquis les droits du concours Miss Univers auprès d'IMG Worldwide LLC en 2022. En 2023, elle a vendu 50% de ses parts de Miss Univers à Legacy Holding Group USA, propriété de l'homme d'affaires mexicain Raúl Rocha Cantú. 

Dans une affaire sans lien avec la précédente, au Mexique, le parquet fédéral a annoncé mercredi que Rocha Cantú faisait l'objet d'une enquête depuis novembre 2024 pour des activités criminelles présumées, notamment le trafic de drogue et d'armes, ainsi que le vol de carburant.

Le bureau du procureur général a indiqué dans un communiqué que Raúl «R» était la personne visée par l'enquête. Un agent fédéral, ayant requis l'anonymat, car non autorisé à s'exprimer publiquement sur l'enquête, a confirmé qu'il s'agissait bien de Rocha Cantú.

L'organisation Miss Univers n'a pas répondu à notre demande de commentaires.

Plus tôt ce mois-ci, un juge fédéral mexicain a approuvé 13 mandats d'arrêt contre des personnes visées dans cette affaire. L'agent fédéral n'a ni confirmé ni infirmé si un mandat avait été émis à l'encontre de Rocha Cantú.

Jakkaphong a démissionné de tous ses postes au sein de l'entreprise en juin après avoir été accusée par la Commission des valeurs mobilières de Thaïlande d'avoir falsifié les états financiers de 2023. Elle demeure la principale actionnaire.

On ignore où elle se trouve actuellement. Elle était absente du 74e concours Miss Univers, qui s'est tenu à Bangkok au début du mois.

Cette édition a été marquée par divers problèmes, notamment une réprimande acerbe adressée par un organisateur thaïlandais à Fátima Bosch Fernández, du Mexique, couronnée Miss Univers 2025 le 19 novembre.

Deux juges se seraient retirés, l'un d'eux suggérant des soupçons de fraude. Par ailleurs, la police thaïlandaise a enquêté sur des allégations selon lesquelles la publicité de l'événement aurait inclus la promotion illégale de casinos en ligne.

Lundi, JKN a démenti les rumeurs selon lesquelles Jakkaphong aurait liquidé les actifs de la société et fui le pays, mais aucune réaction n'a été immédiatement enregistrée concernant le mandat d'arrêt. Il a été impossible de la joindre pour obtenir ses commentaires.

Jakkaphong est une célébrité en Thaïlande, connue pour ses participations à des émissions de téléréalité et pour son identité de femme transgenre.