Début du contenu principal.
Un tremblement de terre d’une magnitude de 4,0 sur l’échelle de Richter a secoué l’Abitibi-Témiscamingue mardi.
L’épicentre de l’événement survenu à 18h22 est dans le secteur de Preissac, près de la mine LaRonde d’Agnico Eagle.
Malgré l’ampleur de la secousse, la Sûreté du Québec ne déplore aucun dommage significatif en région.
« 4,0, c’est un gros chiffre pour votre secteur. On s’attendait à ce que ce soit ressenti et ça été le cas à Val-d’Or et Rouyn-Noranda. On encourage les gens à visiter notre site Internet et nous donner des détails sur comment ils ont vécu ça, ça nous aide dans nos recherches », a dit Stephen Crane, chercheur à Ressources naturelles Canada
Au complexe minier LaRonde, on confirme que des travailleurs étaient sous terre lors de l’événement, mais que personne n’a été blessé.
Le quart de nuit a été annulé pour que des inspections puissent être faites.
La secousse de 4,0 sur l’échelle de Richter est la deuxième du genre en 2021 et seulement la cinquième de cette ampleur en 30 ans.
Bien souvent, ce type de phénomène survient là où il y a de l’exploitation minière, mais il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions.
Le chercheur à Ressources naturelles Canada, Stephen Crane, explique que les tremblements de terre demeurent imprévisibles et durs à cerner : «C’est dur de déterminer pourquoi ça se produit. C’est possible que l’activité minière influence la secousse, mais c’est dur de dire si ça aurait eu lieu ou non naturellement. C’est comme ça, c’est la nature des tremblements de terre. C’est possible de croire que ces événements ce serait produit, mais à un autre moment, plus tard. On pourrait être un bon bout de temps sans en revoir de cette ampleur, mais on ne peut pas dire le contraire non plus», a dit Stephen Crane