Un train de marchandises a détruit un autobus à deux étages dans un passage à niveau au nord-ouest de Mexico tôt lundi, tuant au moins 10 personnes et en blessant au moins 41, selon les autorités.
L'accident s'est produit dans une zone industrielle d'entrepôts et d'usines de la ville d'Atlacomulco, à environ 130 kilomètres au nord-ouest de la capitale mexicaine.
La protection civile de l'État de Mexico a déclaré sur X que les autorités étaient toujours sur place et que le parquet avait ouvert une enquête. L'autobus de la ligne Herradura de Plata a été coupé en deux par la collision.
Selon les médias locaux, les blessés ont été transportés vers des hôpitaux de l'État.
La compagnie d'autobus n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. La compagnie ferroviaire, Canadien Pacifique Kansas City (Mexique), a confirmé l'accident et a présenté ses condoléances aux familles des victimes. La compagnie canadienne a indiqué que son personnel était sur place et coopérait avec les autorités.
Les autorités n'ont pas immédiatement donné de détails sur les circonstances de l'accident, mais une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrait le bus, au milieu d'une circulation dense, traversant lentement la voie ferrée lorsqu'un train est soudainement apparu et a percuté le bus.
L'élan du train a entraîné l'autobus sur la voie ferrée. La partie avant s'est immobilisée sur la voie opposée, près du passage à niveau, et la partie arrière plus loin, de l'autre côté de la voie.
Aucune barrière ni aucun feu de signalisation n'étaient visibles, selon des témoins.
Peu avant 7 heures du matin, Miguel Sánchez, 33 ans, a déclaré avoir entendu le train klaxonner, comme le font toujours les trains, bien avant le passage à niveau. M. Sánchez travaille dans une station-service située à environ 100 mètres de là.
Des voitures traversaient la voie ferrée avant l'accident. Les voitures circulant en sens inverse ont cessé de traverser les voies au moment où le bus passait, mais une moto a filé sur la voie quelques secondes avant l'accident. Le train a percuté le côté passager du bus.
«Nous avons entendu un bruit de choc. Nous avons pensé que c'était juste une voiture. Nous n'aurions jamais imaginé que ce serait un bus avec autant de personnes à bord», a témoigné M. Sánchez.
Une autre vidéo montrait le bus immobilisé sur le bord des voies. Le toit du véhicule avait disparu et on pouvait voir des personnes se déplacer au niveau supérieur, tandis que le train ralentissait jusqu'à l'arrêt.
Rebeca Miranda attendait lundi au bord des voies que les autorités lui disent ce qu'il adviendrait des corps des victimes. Sa sœur et la belle-fille de cette dernière étaient dans l'autobus lorsque celui-ci a été percuté vers 6 h 30, a-t-elle rapporté.
Sa sœur a été transportée à l'hôpital et était en mesure de parler, mais l'autre femme est décédée dans l'accident, a indiqué Mme Miranda. Elles étaient toutes deux employées de maison. Mme Miranda a expliqué qu'elle ne pouvait pas être avec sa sœur à l'hôpital, car elle avait besoin de savoir ce qu'il adviendrait du corps de l'autre femme.
Elle a soutenu que le bus n'aurait pas dû traverser les voies au moment même où le train traversait le carrefour. Selon le dernier rapport de l'Agence mexicaine de régulation du transport ferroviaire, publié en septembre, les accidents aux passages à niveau sont les plus fréquents et ont connu une tendance à la hausse ces dernières années.
L'année dernière, 800 ont été dénombrés, contre 602 en 2020, selon le rapport. Le document n'indiquait pas le nombre de victimes impliquées dans les accidents.
Le mois dernier, six personnes ont perdu la vie lorsqu'un train a percuté plusieurs véhicules dans l'État de Guanajuato. En 2019, neuf personnes ont été tuées lorsqu'un train de marchandises a percuté un bus de passagers traversant les voies dans l'État central de Querétaro.
