Début du contenu principal.
Élizabeth II a jusqu'ici été la seule souveraine du Canada à franchir le cap des 70 années de règne
Postes Canada rend hommage à la reine Elizabeth II avec un nouveau timbre-poste commémoratif qui souligne son jubilé de platine, le 70e anniversaire de son règne.
Élizabeth II, qui a accédé au trône le 6 février 1952 après la mort de son père, le roi George VI, a jusqu'ici été la seule souveraine du Canada à franchir le cap des 70 années de règne. Elle est aujourd'hui âgée de 95 ans.
Pour souligner cet anniversaire, Postes Canada lance son tout premier timbre à arborer le profil classique de la souveraine sculpté par Arnold Machin et utilisé par la Royal Mail du Royaume-Uni depuis 1967.
Plus de 70 timbres rendant hommage à la reine ont été émis depuis son accession au trône. Les timbres commémorent des moments marquants, des événements historiques et des visites royales au Canada.
Le Canada a même commencé à lui rendre hommage avant son accession au trône, alors qu'elle portait toujours le titre de Son Altesse Royale la princesse Elizabeth.
Postes Canada rappelle qu'en 1935, dans une série soulignant le jubilé d'argent de son grand-père, le roi George V, un timbre a été consacré à la princesse Elizabeth à l'âge de neuf ans. En 1939, le Canada a été le premier pays du Commonwealth à accueillir le nouveau roi George VI et son épouse lors d'une visite royale. Un jeu de timbres a été émis pour l'occasion et l'un d'eux mettait en vedette la princesse Elizabeth, alors âgée de 13 ans.
Enfin, en 1948 et en 1951, le Canada a émis deux timbres, le premier commémorant, d'abord, le mariage de la princesse Elizabeth au lieutenant Philip Mountbatten, et l'autre présentant la princesse aux côtés de son mari, le duc d'Édimbourg, à l'occasion de la première visite royale du couple au Canada.