Patrouille

Une synagogue de Montréal victime de graffitis antisémites

«Bien que la congrégation soit petite, la synagogue évoque l'histoire juive de Montréal et cette attaque cause du désarroi dans la communauté.»

Mis à jour

Publié

Une synagogue du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, dit avoir été victime de vandalisme. Une synagogue du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, dit avoir été victime de vandalisme. (CTV News)

Une synagogue du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, dit avoir été victime de vandalisme.

Avertissement: la photo dans l'article pourrait choquer certaines personnes.

Plusieurs graffitis de croix gammées ont été retrouvés la synagogue Bagg Street Shul lors du week-end dernier, a déclaré le président de lieu de culte, Michael Kaplan, mardi.

M. Kaplan affirme que c’est la première fois qu’une telle chose survient à la synagogue, lui qui fréquente le lieu de culte situé sur la rue Clark depuis 15 ans. M. Kaplan indique qu’il ne voit pas cet évènement comme une hausse d’antisémitisme au sein de la société.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Les photos des graffitis ont été grandement partagées sur les réseaux sociaux.

À lire également:

Marvin Rotrand, ancien conseiller de Montréal et directeur du groupe de défense des droits des Juifs, B'nai Brith Canada, a envoyé une lettre à la ville, demandant des mesures plus fortes afin de contrer l'antisémitisme.

Crédit photo: CTV News

«Bien que la congrégation soit petite, la synagogue évoque l'histoire juive de Montréal et cette attaque cause du désarroi dans la communauté», peut-on lire dans la lettre.

M. Rotrand a exhorté le conseil municipal à condamner publiquement le vandalisme et à souligner le prochain Yom Hashoah, ou Journée de commémoration de l'Holocauste.

«Nous recommandons qu'une déclaration pour souligner Yom Hashoah soit inscrite à l'ordre du jour lors de la réunion du conseil municipal du 18 avril. Nous proposons également que la pratique initialement réalisée par l’ancien maire Gerald Tremblay d'inviter la communauté juive à l'hôtel de ville pour lire les noms des victimes de l'Holocauste soit rétablie.»

Dans un tweet, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes affirme avoir signalé le tout «aux forces de l'ordre et continuera de travailler avec elles pour assurer la sécurité de la communauté juive». 

Le Service police de la Ville de Montréal (SPVM) dit avoir été informé de l’évènement, ajoutant qu'une enquête n'a pas été ouverte alors que plus d'informations sont attendues dans les prochains jours.

Keila DePape

Keila DePape

Journaliste