Le super typhon Fung-wong, la tempête la plus violente à menacer les Philippines cette année, a commencé à frapper la côte nord-est du pays avant de toucher terre dimanche, provoquant des coupures de courant, forçant l'évacuation de dizaines de milliers de personnes et incitant le ministre de la Défense à appeler des millions d'habitants à se mettre à l'abri des villages à haut risque avant qu'il ne soit trop tard.
Fung-wong, dont la bande de pluie et de vent de 1600 kilomètres de large pourrait recouvrir les deux tiers de l'archipel d'Asie du Sud-Est, s'approchait du Pacifique alors que les Philippines étaient encore aux prises avec les ravages causés par le typhon Kalmaegi, qui a fait au moins 204 morts dans les provinces insulaires du centre mardi avant de ravager le Vietnam, où au moins cinq personnes ont péri.
Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a décrété l'état d'urgence face à l'ampleur des dégâts causés par le typhon Kalmaegi et à la menace que représente le typhon Fung-wong, appelé Uwan aux Philippines.
Fung-wong, avec des vents atteignant 185 km/h et des rafales jusqu'à 230 km/h, a été repéré dimanche matin par les services météorologiques gouvernementaux à environ 125 kilomètres au nord-est de la ville de Virac, dans la province de Catanduanes, où ses effets se font déjà sentir. Le typhon devrait se déplacer vers le nord-ouest et toucher terre sur la côte des provinces d'Aurora ou d'Isabela dimanche soir ou lundi matin, selon les services météorologiques nationaux.
Aux Philippines, les cyclones tropicaux dont les vents soutenus atteignent ou dépassent 185 km/h sont classés comme super typhons, une appellation adoptée il y a plusieurs années pour souligner l'urgence liée à ces phénomènes météorologiques extrêmes.
Le secrétaire à la Défense, Gilberto Teodoro Jr., qui supervise les agences de gestion des catastrophes et l'armée, a mis en garde samedi, lors d'une allocution télévisée, contre les conséquences potentiellement catastrophiques du typhon Fung-wong. Il a indiqué que la tempête pourrait affecter une vaste zone du pays, notamment Cebu, la province centrale la plus durement touchée par le typhon Kalmaegi, et la métropole de Manille, la capitale densément peuplée qui abrite le pouvoir et le centre financier du pays.
M. Teodoro a exhorté la population à suivre les consignes des autorités et à évacuer immédiatement les villages et les villes exposés aux crues soudaines, aux glissements de terrain et aux ondes de tempête. «Nous devons le faire car, lorsqu'il pleut déjà ou que le typhon a frappé et que les inondations ont commencé, il est très difficile de secourir les personnes», a-t-il déclaré.
Les Philippines n'ont pas sollicité d'aide internationale à la suite des ravages causés par Kalmaegi, mais M. Teodoro a précisé que les États-Unis, allié de longue date du pays, et le Japon étaient prêts à apporter leur soutien. Alors que Fung-wong approchait, accompagné d'une large bande de vents violents et de pluies torrentielles, plusieurs villes et villages de l'est du pays ont été privés d'électricité, a déclaré Bernardo Rafaelito Alejandro, du Bureau de la protection civile.
Environ 50 000 familles ont été évacuées des villages à haut risque de la région de Bicol, une zone côtière du nord-est vulnérable aux cyclones du Pacifique et aux coulées de boue du Mayon, l'un des volcans les plus actifs du pays.
Les autorités des provinces du nord, menacées par Fung-wong, ont décrété par précaution la fermeture des écoles et de la plupart des administrations dès lundi. Plusieurs vols intérieurs ont été annulés dans les provinces concernées, et plus de 6600 travailleurs, navetteurs et transporteurs, se sont retrouvés bloqués dans au moins 86 ports, où les garde-côtes ont interdit aux navires de s'aventurer en mer, alors que la tempête se déchaînait.
Les Philippines sont frappées par une vingtaine de typhons et de tempêtes chaque année. Le pays est également souvent touché par des séismes et compte plus d'une douzaine de volcans actifs, ce qui en fait l'un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles au monde.
