Début du contenu principal.
Un soldat de l’armée américaine qui a fui vers la Corée du Nord il y a un peu plus d’un an plaidera coupable de désertion.
Un soldat de l’armée américaine qui a fui vers la Corée du Nord il y a un peu plus d’un an plaidera coupable de désertion et de quatre autres chefs d’accusation. Il assumera la responsabilité de sa conduite, a déclaré son avocat lundi.
L’avocat de Travis King, Franklin D. Rosenblatt, a déclaré à l’Associated Press que son client avait l’intention d’admettre sa culpabilité pour des infractions militaires, notamment la désertion et l’agression d’un officier. Neuf autres infractions, dont la possession d’images sexuelles d’un enfant, seront rejetées selon les termes de l’accord.
King aura l’occasion de discuter de ses actes lors d’une audience de plaidoyer le 20 septembre à Fort Bliss, au Texas.
«Il veut assumer la responsabilité des choses qu’il a faites», a indiqué Me Rosenblatt, qui a refusé de commenter une éventuelle peine à laquelle son client pourrait être confronté.
La désertion est une accusation grave et peut entraîner une peine d’emprisonnement allant jusqu’à trois ans.
L’AP a rapporté le mois dernier que les deux parties étaient en pourparlers de plaidoyer.
En juillet 2023, King a franchi la frontière fortement fortifiée de Corée du Sud et est devenu le premier Américain détenu en Corée du Nord depuis près de cinq ans.
Il est arrivé en Corée du Nord peu de temps après sa sortie d’une prison sud-coréenne où il était resté près de deux mois pour agression.
Environ une semaine après sa sortie de prison, des officiers militaires l’ont emmené à l’aéroport pour qu’il puisse retourner à Fort Bliss pour y subir des mesures disciplinaires. Il a été escorté jusqu’à la douane, mais au lieu de monter dans l’avion, il a rejoint une visite civile du village frontalier coréen de Panmunjom. Il a ensuite traversé en courant la frontière, qui est bordée de gardes et souvent bondée de touristes.
Il a été arrêté par la Corée du Nord, mais après environ deux mois, Pyongyang a brusquement annoncé qu’il allait l’expulser. Le 28 septembre, il a été ramené par avion au Texas, où il est en détention.
En octobre, l’armée américaine a déposé une série d’accusations contre King en vertu du Code uniforme de justice militaire, notamment pour désertion, coups de pied et coups de poing contre d’autres officiers, possession illégale d’alcool, fausse déclaration et possession d’une vidéo d’un enfant se livrant à une activité sexuelle. Ces allégations remontent au 10 juillet, le jour même de sa sortie de prison.