Début du contenu principal.
Les autorités scolaires et le shérif d'un comté de Caroline du Nord, Buddy Harwood, ont placé un fusil semi-automatique dans six écoles.
Lorsque les écoles du comté de Madison, en Caroline du Nord, rouvriront leurs portes à la fin du mois d'août 2022, les nouvelles mesures de sécurité comprendront le stockage de fusils AR-15 que les agents de sécurité de l’école pourront utiliser en cas de fusillade.
À la suite de la fusillade de l’école primaire d’Uvalde, au Texas, qui a fait 19 morts parmi les enfants et deux enseignants en mai dernier, les autorités scolaires et le shérif du comté de Madison, Buddy Harwood, ont décidé de placer un fusil semi-automatique dans chacune des six écoles de la région. Chacun des fusils sera enfermé dans un coffre-fort, a déclaré Harwood.
Le district scolaire et le bureau du shérif collaborent pour renforcer la sécurité après que la fusillade d’Uvalde ait révélé des défaillances systémiques et des «décisions manifestement médiocres». L'événement a entraîné plus d’une heure de chaos avant que le tireur ne soit finalement confronté et tué par les forces de l’ordre, selon un rapport rédigé par un comité d’enquête de la Chambre des représentants du Texas.
«Les agents ont été dans ce bâtiment pendant si longtemps, et le suspect a pu s’infiltrer dans le bâtiment, puis blesser et tuer tant d’enfants», a déploré Harwood au Asheville Citizen Times. «Je veux juste m’assurer que mes adjoints soient prêts, au cas où cela se produirait.»
L’idée d’avoir des AR-15 dans les écoles ne convient pas à Dorothy Espelage, professeure en enseignement à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Elle a mené des décennies d’études et de recherches sur la sécurité dans les écoles et le bien-être des élèves.
«Ce qui va se passer, c’est que nous allons avoir des accidents avec ces armes», a expliqué Dorothy Espelage à la chaîne WLOS-TV. «La simple présence d’un agent de sécurité augmente la violence dans les écoles. Il y a plus d’arrestations d’enfants. Pourquoi faut-il qu’ils aient ces AR-15? Cela n’a aucun sens.»
Le surintendant des écoles du comté de Madison, Will Hoffman, note que les administrateurs scolaires rencontrent régulièrement les représentants locaux des forces de l’ordre, dont le shérif Harwood, pour discuter de nouvelles mesures de sécurité.
Harwood a annoncé que les agents des ressources scolaires du comté ont suivi une formation avec des instructeurs du Asheville-Buncombe Technical Community College.
Hardwood affirme que les coffres-forts où seront conservés les AR-15 contiendront également des munitions et des outils pour forcer les portes barricadées.
«Nous aurons ces outils pour être en mesure de forcer une porte si nécessaire. Je ne veux pas avoir à courir jusqu’à la voiture pour attraper un AR, car c’est du temps perdu. J’espère que nous n’en auront jamais besoin, mais je veux que mes hommes soient aussi bien préparés qu’ils peuvent l’être», a-t-il annoncé.
La réouverture des écoles est prévue pour le 22 août, selon le site Internet des écoles du comté de Madison.
Bien que la perspective de voir des agents scolaires manipuler des AR-15 dans les écoles puisse en gêner certains, Harwood explique que c'est une mesure nécessaire.
«Je déteste le fait que nous soyons arrivés à un point où je dois mettre un coffre-fort dans nos écoles avec un AR-15.»