International

Un sénateur américain expulsé de force d’une conférence de presse d’une ministre de Trump

« Je suis le sénateur Alex Padilla. J’ai des questions pour la ministre. »

Mis à jour

Publié

Un sénateur américain expulsé de force d’une conférence de presse d’une ministre de Trump Un sénateur de l’opposition démocrate a été expulsé de force jeudi d’une conférence de presse d’une ministre de Donald Trump à Los Angeles.

Un sénateur américain de l’opposition démocrate a été expulsé de force jeudi d’une conférence de presse d’une ministre de Donald Trump à Los Angeles, alors qu’il tentait de l’interrompre, a constaté un photographe de l’AFP.

« Je suis le sénateur Alex Padilla. J’ai des questions pour la ministre » de la Sécurité intérieure Kristi Noem, a-t-il lancé, avant d’être poussé hors de la pièce par deux hommes puis brièvement menotté.

Kristi Noem prenait la parole pour défendre les arrestations massives d’immigrés en situation irrégulière, à l’origine d’un mouvement de protestation à Los Angeles et dans de nombreuses villes des États-Unis.

Le sénateur de Californie « a été écarté par la force par des agents fédéraux, forcé au sol et menotté », ont déclaré les services de Alex Padilla dans un communiqué, ajoutant qu’il « n’est pas à cet instant détenu ».

« Le sénateur Padilla a choisi de faire du théâtre politique irrespectueux et a interrompu une conférence de presse en direct sans se présenter », a déclaré sur X Tricia McLaughlin, porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure.

M. Padilla « s’est vu dire de reculer et n’a pas suivi les ordres répétés des agents », a-t-elle ajouté, assurant que la police « pensait qu’il était un attaquant et a agi en conséquence ».

Le sénateur et la ministre ont ensuite échangé pendant un quart d’heure, a ajouté Tricia McLaughlin.

Les images de l’interpellation du sénateur, un poste particulièrement prestigieux aux États-Unis, ont immédiatement provoqué l’indignation des démocrates, en pleines tensions autour de l’intervention de Donald Trump contre les manifestations à Los Angeles.

Cela « a des relents de totalitarisme », a tancé le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, demandant, depuis l’hémicycle de Washington, « une enquête complète » sur l’incident.

« C’est choquant, dictatorial et honteux », a déclaré Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie, qui s’affirme comme figure centrale de l’opposition à Donald Trump.